gibsben
niveau 1
Année du bac2003
PaysFRANCE
CommentaireMusicien enseignant et passionné de pédagogies nouvelles, depuis 2001, j’accompagne de nombreuses personnes à devenir autonome dans leur pratique musicale grâce à des méthodes actives et vivantes.

Je débute la musique au conservatoire à l’âge de huit ans. A cette époque, il faut écumer 2 ans de solfèges avant de démarrer la pratique d’un instruments. Qu’à cela ne tienne, je tiens le coup et j’intègre la classe de saxophone. J’enchaîne alors les examens annuels avec des passages devant des jurys départementaux de plus en plus pointus et angoissant. Pratiques collectives obligatoires : je dois faire acte de présence dans les orchestres d’harmonie, la chorale, le big band de l’école. J’accumule répétitions, concert, marseillaise et auditions organisées par le conservatoire. Les piles de ma montres s’usent très vite car j’ai toujours les yeux rivés dessus!

Je suis le chemin jusqu’à l’aube de mon adolescence où je vais faire une rencontre qui va changer mon destin. Mes 15 ans me regardent d’en haut et l’écho résonne en moi. Je suis appelé et happé par une voix si douce et forte à la fois : La “voix” du Rock’n Roll. C’est à ce moment que je choisis mon deuxième instrument. Lassé de tout cet enseignement conventionnel et fastidieux je recherche à présent un partenaire musical qui pourra m’offrir tous les usages possibles, qui sera efficace dans de nombreuses situations, qui possèdent plusieurs compétences et de multiples sonorités : La guitare électrique!

Je suis lancé sur cette nouvelle route où dorénavant la seule devise pour moi sera d’apprendre et de jouer la musique uniquement en m’amusant! C’est alors qu’une nouvelle révélation s’offre à moi. Mon frère installé avec moi dans la région me propose de venir voir une collègue à lui qui fait “de la musique à l’école??? Je ne perd évidemment pas de temps pour aller voir ça et ce jour là un arc électrique me transperce si violemment que j’en deviens illuminé. Oui, la lumière entre en moi et depuis n’en est jamais sortit. Je me renseigne, je fouine, je cherche, je m’excite, je trouve et je passe à l’action : En juin 2001, je réussi le concours d’entrée au CFMI (Centre de Formation du Musicien Intervenant) de Lyon. J’obtiens mon DUMI (Diplome Universitaire du Musicien Intervenant) en Juin 2003.

Cette fois je passe de l’autre côté du miroir et je deviens à mon tour professeur de musique. J’enchaîne alors les postes de professeurs de solfège, de saxophone, de guitare, de musicien intervenant en milieu scolaire. J’anime de nombreux ateliers musicaux pour les enfants, les adultes et les enseignant Mais encore une fois je n’arrive pas à me résoudre à un enseignement statique et frustrant autant pour moi que pour les élèves. Je m’efforce toujours d’injecter de nouvelles méthodes mais les équipes pédagogiques avec qui je collabore n’en veulent pas et préfèrent se suffirent à un modèle ancien dépassé, sans vie, et qui rend les élèves addictes à la partition, apeurés de se retrouver devant un public et surtout qui ne leur donneront jamais accès à l’autonomie musicale.

En 2010, je décide de me lancer en solo et je créer ma micro entreprise pour pour proposer un enseignement musicale source de plaisir comme je l’avais toujours pressentis. J’ai coaché de nombreux élèves en éveil musical, en solfège, en saxophone, en guitare… Aujourd’hui je vis à Bourg d’Oisans au pied de l’Alpes d’Huez.

En janvier 2017 je décide de me lancer dans une nouvelle aventure : L'e-commerce.
J'investis dans plusieurs formations en ligne. La première m'apprendra les ficelles du vendeur pro sur la market place Amazon. Je créer alors mon premier produit "un coffret médiator" et je dépose ma marque à l'INPI.
Puis je m’intéresse au bloging en me formant auprès de Théophile Eliet. Je démarre la création de mon premier blog en janvier 2019. Je planche toujours actuellement dessus.
Tout ceci m'amènera naturellement à la découverte d'une nouvelle passion : le codage informatique. C'est alors que je fouine, je cherche et je commence à expérimenter mes premières lignes de code. Et me voilà aujourd'hui candidats à la Wild Code School pour je l'espère de tout mon cœur démarrer cette merveilleuse aventure dans les prochains mois!

Courbe de progression

Derniers problèmes réussis