Désormais pour vous présenter une commande, nous ne mettrons plus d'images, seulement le nom de la commande après un "$" et éventuellement le résultat affiché :
$ cd $ pwd /home/eleve
Il ne faut bien sûr pas taper le "$" vous-même !
Rendez-vous dans le sous-dossier "tasks/manips" et essayez d'afficher le contenu du fichier "fileLong.txt". Un peu long, non ? L'afficher à l'écran n'est pas la meilleure solution ici, nous allons utiliser un programme permettant un affichage "page par page" :
$ less fileLong.txt
Pour se déplacer dans le fichier, utiliser les flèches "haut" et "bas" ou "Page Up" et "Page Down" (pratique quand le fichier est très grand). Pour quitter ce programme, appuyer sur la touche "q" (pour "quit").
Ecrivez un programme affichant au moins 1000 lignes de texte, peu importe lesquelles. Si on l'exécute on va avoir du mal à regarder la sortie car cela ne va pas tenir sur l'écran. On va donc faire ceci :
$ runC prog.py | less
Cela revient à prendre la sortie de
runC prog.py
et à l'envoyer (via le |
, qu'on appelle "pipe") sur l'entrée du programme less
.
Ne faites pas attention aux "ESC[1;31m", ils permettent juste à la commande "runC" d'afficher de la couleur dans le terminal quand on utilise pas "less". Pour les enlever et avoir la couleur, faites ainsi, avec l'option "-r" :
$ runC prog.py | less -r
Si un programme écrit beaucoup de choses ou que vous avez beaucoup de fichiers tests, pensez à cette astuce !
Ecrivez un programme qui ne s'arrête jamais, par exemple une boucle "while" dont la condition est toujours vraie. Exécutez le. Il va donc continuer à s'exécuter indéfiniment. Le seul moyen de l'arrêter est d'utiliser le raccourci clavier "Ctrl + C" (touche "Ctrl" et touche "C"). Pensez-y !