Rendez-vous sur la page de téléchargement de Python et sélectionnez Python 3.
Ensuite, ne vous laissez pas impressionner par la page un peu fouilli qui apparaît. Descendez dans cette page jusqu'à trouver le Windows x86 MSI Installer. Remarque : si votre système est 64 bits (très probalement le cas si vous l'avez acheté en 2010 ou après), vous pouvez prendre la version nommée Windows X86-64 MSI Installer. Les deux liens en question prennent la forme suivante :
Ensuite, lancez le programme téléchargé et validez toutes les étapes en laissant partout les choix par défaut, sauf le chemin d'accès que l'on va modifier.
Nous vous suggérons de modifier le chemin d'accès en :
C:\Program Files\Python32\
afin que Python soit installé au même endroit que les autres programmes de votre système.
L'installation est alors terminée. Nous allons maintenant utiliser Python à travers l'éditeur Notepad++, que vous avez dû installer au cours précédent.
Ouvrez donc Notepad++, créez un nouveau fichier (Ctrl+N), mettez-y le code suivant dedans, puis enregistrez le fichier (Ctrl+S).
print("Coucou") x = int(input()) print(x)
Appuyez sur F6 (ce qui a pour effet de lancer ‘Plugins’ / ‘NppExec’ / ‘Execute’), et entrez la ligne magique suivante dans la boîte :
cmd /C ""C:\Program Files\Python32\python.exe" "$(FULL_CURRENT_PATH)""
Prenez soin de sauvergarder (bouton ‘Save’) ce que vous venez de taper, par exemple sous le nom « Python ».
Cliquez ensuite sur OK, ce qui va avoir pour but de compiler votre programme, et si la compilation réussit, d'exécuter le programme. La console s'affiche alors :
Vous pouvez taper un nombre dans la console en bas, puis appuyer sur la touche Entrée pour valider ; et ce nombre s'affichera alors puisque c'est l'action du programme.
Vous pouvez compiler/exécuter à nouveau votre programme en appuyant sur F9 (ce qui fait la même chose que F6 puis Entrée).
Notez que si vous relancez le programme alors que son exécution n'est pas encore terminée, le logiciel vous demandera explicitement si vous souhaitez le terminer. Entrez le chiffre 0 dans la boîte et cliquez sur ‘Send’.