À la fin d'une course d'endurance, les élèves d'une classe sont épuisés. Leur enseignant leur parle de l'algoréathlon, un exercice d'endurance connu sur toute la planète. Il s'agit d'enchaîner 2 km de natation, 34 km de cyclisme et 6 km de course à pied en un jour, puis de le refaire un deuxième jour, et encore un troisième jour.
Les élèves se demandent quelle distance a été parcourue après chaque jour. Vous profitez de l'occasion pour faire intervenir votre robot.
Ce que doit faire votre programme :
L'algoréathlon se constitue de trois étapes à effectuer chaque jour : 2 km de natation, 34 km de cyclisme et 6 km de course à pied.
Sachant qu'un sportif répète ces trois étapes pendant 3 jours de suite, vous devez afficher la distance totale qu'il a parcourue à la fin du 1er jour, à la fin du 2e jour, puis à la fin de l'algoréathlon complet.
Afin de rendre l'affichage convivial sur l'écran du robot, vous souhaitez mettre les trois valeurs sur une même ligne, avec une espace entre chaque valeur et la suivante.
Important : pour écrire ce programme, vous devez mémoriser la distance parcourue en un jour en lui donnant un nom, puis utiliser ce nom pour calculer les trois réponses. Appuyez-vous sur les explications ci-dessous.
Mémoriser des informations
Supposons que l'on souhaite écrire un programme qui affiche la distance qui séparait la Terre et Mars le 27 août 2003 (55 758 000 km), puis la distance à parcourir par la lumière pour faire l'aller-retour depuis la Terre (le double). On pourrait utiliser les instructions suivantes :
Afficher 55758000 Afficher 2 * 55758000
Cela fonctionnera parfaitement bien. Toutefois, si l'on veut afficher ces informations pour un autre jour, alors que la distance entre les deux planètes a changé, il faudra modifier le programme à deux endroits différents, puisque l'on y a écrit deux fois la distance 55 758 000.
Pour éviter de devoir faire des modifications en double, on va utiliser une variable, appelée distance, pour représenter la valeur 55 758 000. On peut alors exprimer notre programme de cette façon :
distance <- 55758000 Afficher distance Afficher 2 * distance
La première ligne signifie « distance reçoit 55 758 000 ».
La flèche <-
matérialise le mouvement du nombre 55 758 000 qui va se placer dans distance.
Ce programme est un peu plus long, mais offre deux avantages :
- si l'on veut modifier la distance, on n'aura qu'une seule valeur à modifier dans notre programme ;
- la valeur porte un nom, qui permet de comprendre à quoi elle correspond.
En Python, cela s'écrit comme suit :
distance = 55758000 print(distance) print(2 * distance)
55758000 111516000
Une variable est comme une boîte nommée qui contient quelque chose : on peut y stocker des informations et les retrouver par la suite. Dans notre exemple, la boîte porte le nom distance et contient la valeur 55 758 000.
distance |
---|
55758000 |
La boîte distance est créée par l'instruction suivante :
distance = 55758000
qui place la valeur 55 758 000 dans la variable.
Dans ce chapitre, nous ne nous servirons des variables que pour travailler avec des nombres entiers. Nous manipulerons d'autres types de valeurs par la suite.
Les deux instructions d'affichage ont consulté le contenu de la boîte distance pour y lire la valeur 55 758 000 :
print(distance) print(2 * distance)
Afficher des nombres avec des espaces
Pour afficher trois nombres sur la même ligne séparés par une espace, appuyez-vous sur le code suivant :
print(1, end = " ") print(2, end = " ") print(3)
1 2 3
On remplace donc la terminaison (qui est par défaut une fin de ligne) par une espace
avec l'option end = " "
.
Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.
L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.
Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.
Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.
Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.