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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Sur Facebook, vous avez un certain nombre d'amis. Vous pouvez aller sur la page de vos amis afin de savoir combien ils ont d'amis chacuns. Facebook va également vous indiquer combien d'amis vous avez en commun avec chacun de vos amis. Cependant, vous aimeriez en savoir un peu plus. Plus précisément, vous vous demandez combien il y a de gens qui font partie des amis de vos amis et qui ne font pas déjà partie de vos amis.

Compter à la main prendrait bien trop de temps, donc vous décidez d'écrire un plugin Facebook pour cela. Votre plugin doit prendre en entrée votre identifiant, ainsi qu'une liste de relations d'amitiés, c'est-à-dire une liste de paires d'identifiants de personnes. Il doit ensuite calculer le nombre d'amis de vos amis qui ne sont pas (encore) vos amis.

LAIKO IR ATMINTIES RIBOJIMAI (Python)

  • Laiko ribojimas: 1 sek., procesorius: 1GHz.
  • Atmintis: 32,000 KB.

RIBOJIMAI

  • 0 <= I < 65 000, où I est un identifiant.
  • 0 <= N < 100 000, où N est le nombre de relations d'amitiés.

PRADINIAI DUOMENYS

  • La première ligne contient un seul entier I : votre identifiant.
  • La seconde ligne contient un seul entier N : le nombre de relations d'amitiés.
  • Les N lignes suivantes contiennent deux entiers chacune, qui sont deux identifiants de personnes amies l'une de l'autre.

Noter que l'amitié est toujours réciproque : si I1 est ami de I2 alors I2 est ami de I1. On donnera soit (I1,I2) soit (I2,I1) dans l'entrée, mais pas les deux.

De plus, une personne n'est jamais amie d'elle-même, i.e. I1 et I2 sont toujours différents.

REZULTATAI

Vous devez afficher un entier sur une ligne : le nombre d'amis d'amis qui ne sont pas des amis directs.

PAVYZDYS

pradiniai duomenys:

0
11
0 1
0 2
0 3
1 2
1 3
2 3
1 4
2 5
2 4
3 6
7 8

rezultatai:

3

KOMENTARAI

Squelette de code C++ :
#include <cstdio>

const int MAX_RELATIONS = 100000;

int relations[MAX_RELATIONS][2];

int main()
{
   int nbRelations, identifiant, X;

   scanf("%d%d", &identifiant, &nbRelations);
   for (int relation = 0; relation < nbRelations; relation++)
      scanf("%d%d", &relations[relation][0], &relations[relation][1]);

   // pour afficher un entier :
   printf("%d", X);
   return 0;
}
Squelette de code Caml :
let scan_int () = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
let show_int x = Printf.printf "%d\n" x

let mon_id = scan_int()
let nb_relations = scan_int()
let relations = Array.init nb_relations (fun _ -> 
    let id1 = scan_int() in
    let id2 = scan_int() in
    (id1,id2)
 (* relations est un tableau de type : array (int * int) *)

let _ = 

   (* pour afficher un entier *)
   show_int x
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