Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous venez d'apprendre qu'un concert de rock va se dérouler ce soir dans la ville située de l'autre côté du lac. Vous avez tout juste le temps d'y arriver en prenant le bateau. Cependant, vous n'êtes pas le seul à vouloir y aller, et il y a une longue queue pour acheter les tickets pour la traversée.

Comme il n'y a qu'une seule personne qui s'occupe à la fois de vendre les tickets et d'aider les gens à monter sur le bateau, vous vous rendez vite compte que vous allez certainement arriver en retard. La vente des tickets est particulièrement lente car il faut demander aux gens leur âge pour savoir s'ils doivent payer plein tarif ou bien tarif réduit.

Vous proposez que votre robot s'occupe de la vente des billets et que la personne responsable du bateau s'occupe uniquement d'aider les gens à monter sur le bateau. Il va donc vous falloir programmer votre robot assez vite pour arriver à temps au concert.

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme doit lire l'âge d'une personne et afficher soit « Tarif réduit » si cette personne a strictement moins de 21 ans, soit « Tarif plein » dans le cas contraire.

EXAMPLEs

EXAMPLE 1

input:

22

output:

Tarif plein

EXAMPLE 2

input:

16

output:

Tarif réduit


Effectuer une action dans le cas opposé

Il arrive que l'on ait besoin de tester une condition puis son contraire. Par exemple, supposons que l'on souhaite tester si l'on peut ranger tous ses œufs dans une seule boîte de 12 compartiments. On pourrait écrire :

nbOeufs <- lireEntier()
Si nbOeufs <= 12
   Afficher "Une boîte suffit"
Si nbOeufs > 12
   Afficher "Plusieurs boîtes nécessaires"

Ce programme traduit donc la phrase suivante : si le nombre d'œufs est plut petit que 12, alors afficher « Une boîte suffit », et si c'est strictement supérieur à 12 alors afficher « Plusieurs boîtes nécessaires ».

Cependant, cette phrase s'exprime plus simplement sous la forme suivante : si le nombre d'œufs est plut petit que 12 alors afficher « Une boîte suffit », et sinon afficher « Plusieurs boîtes nécessaires » :

nbOeufs <- lireEntier()
Si nbOeufs <= 12
   Afficher "Une boîte suffit"
Sinon
   Afficher "Plusieurs boîtes nécessaires"

Il est possible d'exprimer en Python la notion de sinon, ce qui évite de tester le contraire de la condition que l'on vient de tester. Ainsi, le code précédent peut s'écrire de manière beaucoup plus élégante :

nbOeufs = int(input())
if nbOeufs <= 12:
   print("Une boîte suffit")
else:
   print("Plusieurs boîtes nécessaires")
   

On utilise donc le mot-clé else, sans condition. Pensez bien toujours au deux-points : !

Il est important de toujours utiliser un « sinon » lorsque c'est possible. Cela permet non seulement d'éviter d'introduire des informations redondantes, comme par exemple nbOeufs <= 12 et nbOeufs > 12, mais aussi de rendre la logique du programme plus facile à comprendre.

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