Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Réductions des blocs

Il s'agit d'alléger les notations dans les structures conditionnelles (avec if) lorsque des blocs sont formés d'une seule instruction. Voici la règle :

begin
instruction;
end

se simplifie simplement en "instruction".

Par exemple :

let x = read_int() in
if x = 4
then
  begin
  print_string "égal à 4";
  end
else
  begin
  print_string "différent de 4";
  end
;
print_newline();

Se réduit ainsi (attention aux points-virgules qui ont été retirés) :

let x = read_int() in
if x = 4 then
  print_string "égal à 4"
else
  print_string "différent de 4"
;
print_newline();

Regardez bien le code précédent : la structure if then else ; prend 5 lignes. En programmation, le but est d'obtenir un code tel qu'on puisse comprendre le plus rapidement possible la structure du programme.

Dans une structure if, lorsque les blocs du then et du else sont réduits à une instruction chacun, on adopte la présentation suivante :

if (...condition...)
  then (...instruction du then...)
  else (...instruction du else...);

Dans notre exemple :

let x = read_int() in
if x = 4
  then print_string "égal à 4"
  else print_string "différent de 4";
print_newline();

Intérêts :

  • Comme avant, les tabulations avant le then et le else montrent
  • que ces lignes ne sont pas forcément exécutés : leur exécution dépend de la condition.
  • Comme avant, il y a une symétrie entre les divers cas possibles : soit l'instruction
  • après le then est exécutée, soit c'est celle après le else.
  • Maintenant, de plus, trois lignes suffisent.

Inconvénient : il faut mettre un point virgule à la fin de la ligne du else, pour terminer la structure if, alors qu'il ne faut pas en mettre après le then. Cela nuit un peu à la symétrie du code, mais on ne va tout de même pas gâcher une ligne entière juste pour mettre un point virgule.

Erreurs et exercice

Si vous mettez un point-virgule en trop à la fin du bloc du then, vous obtiendrez une erreur sur le else :

let x = read_int() in
if x = 4
  then print_string "égal à 4";
  else print_string "différent de 4";
File "test.ml", line 4, characters 3-7:
Syntax error

Si au contraire vous oubliez le point-virgule après le else, vous obtiendrez un message d'erreur sur la ligne suivante.

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