Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Note : Codes sources disponibles uniquement en C.

Utiliser une fonction qui n'existe pas

Note : dans tous les autres langages du site, la déclaration implicite est impossible ; l'utilisation d'une fonction non déclarée produit simplement une erreur.

Essayez de compiler le programme suivant :

int main()
{
   test();
}

Vous obtiendrez un message de ce genre :

test.c: In function `main':
test.c:3: warning: implicit declaration of function `test'
/tmp/cc1pfH2s.o: In function `main':
/tmp/cc1pfH2s.o(.text+0x7): undefined reference to `test'
collect2: ld returned 1 exit status

La première partie du message n'est pas une erreur, mais un avertissement (warning) vous indiquant qu'il y a un risque d'y avoir une erreur dans votre programme, mais que ce n'est pas certain. L'avertissement implicit declaration of function `test' indique que la fonction test a été déclarée implicitement. Cela signifie tout simplement que vous l'avez appelée sans qu'elle ait été déclarée.

Le compilateur C peut en effet accepter d'appeler une fonction non déclarée, en devinant son prototype à partir de l'appel. Par exemple avec l'appel test(), le compilateur considère que test est une fonction qui ne prend aucun argument. Il considère aussi systématiquement que le type de retour est int (il ne peut pas le deviner à partir de l'appel).

L'utilisation de déclarations implicites, si elle peut parfois fonctionner, est fortement déconseillée. En effet, si le type deviné par le compilateur n'est pas le bon, il se produira une erreur à l'exécution, puisque la fonction n'aura pas les paramètres qu'elle attend. Cet avertissement vous prévient donc qu'il y a un risque, même si ce que vous faites est autorisé.

La deuxième partie du message est par contre une erreur qui empêche la compilation de se terminer : la fonction test n'est pas trouvée dans votre code ni dans la bibliothèque standard et l'exécutable ne peut donc être généré.

Nombre de paramètres

Avec le programme suivant :

#include <stdio.h>

int somme(int nb1, int nb2)
{
   return nb2 + nb1;
}

int main()
{
   printf("%d\n", somme(42));
}

vous obtiendrez un message comme celui-ci :

test.c: In function `main':
test.c:10: too few arguments to function `somme'

Le message se traduit en français : « trop peu d'arguments pour la fonction test ». L'erreur vient du fait que vous avez appelé la fonction test avec un seul paramètre, alors que son prototype indique qu'il en faut deux. Si vous aviez au contraire mis 3 paramètres lors de l'appel, vous auriez obtenu l'erreur suivante :

test.c:10: too many arguments to function `test'

Cette erreur se traduit en « trop de paramètres pour la fonction test ».

Valeur de retour

Dans certains langages (Java, JavaScool et OCaml sur le site), cette étourderie produit une erreur.

Avec le code suivant :

#include <stdio.h>

int plusGrand(int a, int b)
{
   if (a > b)
      return a;
   if (a < b)
      return b;
}

int main()
{
   printf("%d\n", plusGrand(42, 43));
}

vous obtiendrez un message tel que :

test.c: In function `plusGrand':
test.c:9: warning: control reaches end of non-void function

Il s'agit ici d'un avertissement et non d'une erreur, ce qui signifie qu'un exécutable sera tout de même généré et que vous pourrez lancer votre programme. L'avertissement vous indique cependant qu'il y a de grandes chances pour que vous ayez commis une erreur à la ligne 9 de votre programme, c'est-à-dire à la fin de votre fonction test. Le message se traduit en « avertissement : le contrôle atteint la fin d'une fonction non void » (donc une fonction qui retourne une valeur).

L'avertissement indique qu'il est possible que l'exécution atteigne la fin de la fonction. Ceci ne devrait pas arriver avec une fonction qui doit retourner une valeur : une instruction return devrait systématiquement être exécutée avant la fin du bloc d'instructions. Dans la fonction test, il est en effet possible qu'aucun des deux tests ne soit vérifié donc qu'aucune des deux instructions return ne soit exécutée.

Erreurs peu explicites

Devinez d'où vient l'erreur dans le programme suivant :

#include <stdio.h>

int somme(int nb1; int nb2)
{
   return nb1 + nb2;
}

int main()
{
   printf("%d\n", somme(42, 43));
}

le message étant :

test.c:3: parameter `nb1' has just a forward declaration

L'erreur vient de la manière dont sont déclarés les paramètres de la fonction test : ceux-ci ne devraient pas être séparés par un point-virgule, mais par une virgule.

Le message d'erreur en lui-même est difficile à comprendre, même pour des programmeurs expérimentés. On peut le traduire par « le paramètre nb1 n'est déclaré que de manière anticipée ». La « déclaration anticipée » permet de déclarer que des éléments existent avant qu'un espace mémoire leur soit effectivement alloué, un peu comme pour les prototypes de fonctions. Ce genre de choses est cependant très peu utilisé et ne correspond en tout cas pas à l'erreur réellement commise, qui est une simple faute de frappe.

Il peut arriver fréquemment que des messages d'erreur ou des avertissement soient difficiles à comprendre. Ils sont cependant toujours là pour une bonne raison : un compilateur n'invente jamais (ou très très rarement) des erreurs. Regardez donc le numéro de la ligne à laquelle elle se produit et relisez bien le code qui s'y trouve, ou le code concernant des éléments qui y sont utilisés.

Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.