Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Parallèle avec les fonctions mathématiques

La notion de fonction utilisée en programmation et algorithmique se rapproche de celle des mathématiques sur certains points. En mathématiques, une fonction associe à un paramètre une valeur. À partir de cette association, une fois qu'elle est définie et posée, on peut faire une étude sur les diverses propriétés de la fonction.

Comme c'est souvent le cas avec les notions, en informatique, le principe de fonction va ressembler à celui des mathématiques. L'objectif n'est cependant pas de faire une étude, mais de fonctionner d'une certaine manière avec l'ordinateur.

Nom et paramètres

Voici l'exemple d'une fonction mathématique prenant un paramètre $x$ :

$$ f : x \mapsto 4x + 1 $$

On peut aussi écrire l'égalité :

$$ f(x) = 4x + 1 $$

En programmation, on utilise généralement des noms longs, tout comme pour les variables, car c'est encore une occasion de mieux décrire ce que fait notre programme. Ensuite, une fonction gérera en principe un nombre fixe de paramètres (ou arguments), qui peut être nul ou multiple. Au sein de la fonction, ces paramètres seront naturellement des variables (avec un nom les décrivant si possible).

Valeur de retour

En mathématiques, une fonction associe à ses paramètres une valeur. En programmation, cela pourra être le cas : on dit alors que la fonction retourne une valeur. Néanmoins, une fonction pourra également se contenter d'exécuter des instructions.

Écriture

Dans la plupart des langages de programmation (généralement impératifs ; tous ceux du site sauf OCaml), la définition d'une fonction ne ressemble pas du tout à celle que l'on fait en mathématiques. En revanche, une requête à une fonction, dite « appel », en est très proche : par exemple fonction(arg1, arg2, arg3) pour une fonction à trois paramètres.

Cette écriture vous éveille certainement quelque chose ? Et oui : nous avons déjà fait appel à de nombreuses fonctions, notamment pour les opérations terminales de notre robot : afficher du texte, récupérer la saisie, se déplacer, bouger des objets.

Allons-y !

Dans le chapitre, nous commencerons par manipuler des fonctions sans aucun argument et sans valeur de retour. Nous verrons ensuite que les fonctions peuvent être bien plus intéressantes lorsqu'elles sont paramétrables ; et enfin, nous écrirons des fonctions qui retournent une valeur.

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