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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Connaissez-vous Google Fight ? Il s'agit d'un outil idéal pour faire un choix entre deux possibilités en se basant sur un critère parfaitement objectif : comparer le nombre de fois que le mot correspondant à chaque possibilité apparaît dans l'index de Google ! Vous pouvez ainsi vous simplifier la vie, et utiliser ce système pour décider une fois pour toutes s'il vaut mieux faire du Python ou du PHP, si le meilleur système d'exploitation est Windows ou Linux, etc. La réponse est immédiate et sans appel !

Mais voilà, l'outil existant (www.googlefight.com) est imparfait. Par exemple, si vous souhaitez décider s'il faut mieux faire ce concours en C ou en Caml, le mot "C" obtient 0 points... pour la simple raison que les mots d'une lettre ne sont pas comptés ! Prendre toutes vos décisions en vous basant sur un outil imparfait vous semble irresponsable, et vous décidez donc de faire votre propre outil.

Vous avez déjà programmé un petit robot qui parcourt Internet pour récolter toutes sortes de textes. Pour gagner de la place et simplifier la suite, ce robot encode chaque mot par un nombre entier.

L'outil qu'il vous reste maintenant à programmer doit donc prendre en entrée les codes de deux mots que vous souhaitez comparer, les codes de tous les mots que votre robot a trouvés sur Internet, et il doit déterminer lequel des deux mots donnés gagne le combat, c'est à dire lequel apparaît le plus de fois parmi les données récoltées sur Internet.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 32 000 ko.

Contraintes

  • 1 <= X <= 100 000, où X est le code d'un mot.
  • 1 <= N <= 100 000, où N est le nombre de mots récoltés sur Internet.

Entrée

  • La première ligne contient deux entiers séparés par des espaces : les codes A et B des deux mots à comparer.
  • La deuxième ligne contient un seul entier N représentant le nombre de mots récoltés.
  • La troisième ligne contient N entiers séparés par des espaces : les codes de tous les mots récoltés sur Internet.

Sortie

Vous devez afficher un mot sur une ligne parmi "Premier", "Second" ou "Ex-aequo", selon qu'il y a respectivement plus d'occurrences de A, plus de B, ou autant de A que de B (attention à bien mettre la majuscule).

Exemple

entrée :

15 9
16
7 15 9 1 23 15 8 5 7 9 18 9 2 9 15 4

sortie :

Second

Commentaires

Les deux mots à comparer ont pour codes 15 et 9. Lorsque votre outil a parcouru Internet, il a enregistré un total de 16 mots, vous avez donc stocké les 16 codes correspondants, dans l'ordre où ils ont été trouvés.

Parmi tous ces codes, "15" apparaît 3 fois et "9" 4 fois, c'est donc "9", à savoir le second, qui gagne le combat.

Squelette de code C++ :

#include <cstdio>
#include <cstdlib>

int main()
{
   int A,B,N,X;
   scanf("%d%d%d", &A, &B, &N);
   
   // pour lire un nombre dans la variable X, 
   // utilisez la ligne suivante
   scanf("%d", &X);
   
   // pour afficher du texte utilisez la commande suivante
   printf("le texte que je veux\n");

   return 0;
}
Squelette de code Caml :
let scan_int () = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
let show_line s = Printf.printf "%s\n" s

let a = scan_int()
let b = scan_int()
let n = scan_int()

let _ = 
   (* votre code ici *)

      (* pour lire un nombre, utilisez la ligne suivante *)
      let x = scan_int() in

   (* pour afficher le résultat, utilisez le code suivant *)
   show_line "le texte que je veux" 
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