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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Les villageois font pousser dans leurs champs carrés un étrange légume géant : le Moutab. Les anciens vous ont dit que, d'après leurs estimations, le rendement de cette année serait de 23 kg de Moutab par mètre carré de culture. Vous voudriez écrire un programme permettant aux villageois de prédire la quantité de légume qu'ils peuvent espérer récolter dans chacun de leurs champs.

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme doit lire un entier, qui représente la longueur du côté d'un champ carré en mètres. Il doit ensuite afficher la masse que l'on pourra récolter de ce champ si l'on suppose que la production sera de 23 kg par mètre carré.

Exemple

entrée :

10

sortie :

2300

Commentaires

Dans l'exemple, l'entrée contient l'entier 10 : l'utilisateur du programme souhaite donc obtenir la masse produite par un champ de côté 10 m. Le champ a une aire de 10 × 10 = 100 m² : la masse totale qu'on peut récolter est donc 100 × 23 = 2 300.

Pour l'entrée 10, la sortie est donc 2300.

À vous d'écrire un programme qui fonctionne quelle que soit la longueur du champ donnée au programme.



Lire un entier

Pour afficher les nombres de 1 à 10, on peut écrire le programme suivant :

valeur = 1
for loop in range(10):
   print(valeur)
   valeur = valeur + 1

Si on a besoin d'afficher les nombres de 1 à 100, puis de 1 à 250, puis de 1 à 123, etc... on peut modifier le code du programme à chaque fois, mais cela n'est pas très satisfaisant. Il serait beaucoup plus pratique d'écrire un programme qui commence par demander à l'utilisateur du programme jusqu'à combien il veut aller.

Pour ce faire on écrira en Python le programme suivant :

maximum = int(input())
valeur = 1
for loop in range(maximum):
   print(valeur)
   valeur = valeur + 1

Analyse du programme :

La ligne

maximum = int(input())

est celle qui permet de récupérer l'entier donné par l'utilisateur et de le stocker dans la variable maximum.

Comme int signifie "entier" et input signifie ici récupérer, int(input()) se lit "récupérer un entier". On demande à Python de nous donner la valeur du prochain entier qu'indiquera l'utilisateur.

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