Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous avez remarqué un rituel assez étrange : tous les trois jours, les villageois passent la soirée à parsemer d'une sorte de gros grain de maïs le long de l'allée centrale du village. Le lendemain, le grain a disparu, mais l'allée est pleine de ce qui ressemble à de petites mottes de terre noire que les villageois ramassent. L'un des villageois vous explique que le grain est une offrande aux Borloks, de gros animaux qui leur laissent ces « mottes » en échange : ce que vous preniez pour des mottes de terre sont en fait des bouses de Borloks !

Vous êtes pris(e) de nausées en apprenant qu'ils les utilisent pour fabriquer le Goma, cette sorte de pain noir qu'ils vous ont servi à chaque repas depuis votre arrivée… Tout en cachant votre dégoût de peur de vexer les villageois, vous décidez d'enquêter sur la composition exacte du Goma. Vous vous proposez donc pour aider à ramasser les bouses de Borloks qui jonchent l'allée.

Ce que doit faire votre programme :

L'allée centrale du village peut être représentée comme une série de 17 cases, dont la plupart contiennent une bouse de Borlok :

R...............-

Le robot se trouve initialement dans la case de gauche. Il doit se déplacer case par case en allant vers la droite, et ramasser sur chaque case la bouse qui s'y trouve. Enfin, votre robot doit déposer tout ce qu'il a ramassé dans la boîte située sur la 17e case, tout à droite.

Votre programme ne doit pas faire plus d'une dizaine de lignes.


Commandes pour cet exercice

Pour résoudre ce problème, vous allez devoir :

Aller à gauche
Aller à droite
Ramasser une bouse
Déposer les bouses
   

Il s'agit donc à nouveau de :

gauche()
droite()
ramasser()
deposer()
      

Le programme d'exemple suivant déplace le robot de quelques cases :

from robot import *

droite()
ramasser()
droite()
ramasser()
gauche()
gauche()
deposer()
   


Répéter plusieurs actions

Il est souvent utile de répéter un groupe de plusieurs instructions, et non pas seulement une seule instruction. Par exemple, supposons que l'on veuille afficher deux fois les textes « Bonjour ! » et « Comment vas-tu ? » :

Répéter 2 fois
   Afficher "Bonjour !"
   Afficher "Comment vas-tu ?"

En Python, on l'écrit :

for loop in range(2):
   print("Bonjour !")
   print("Comment vas-tu ?")
   
Bonjour !
Comment vas-tu ?
Bonjour !
Comment vas-tu ?

Les instructions à répéter sont définies par le niveau d'indentation. Si l'on n'indente pas la seconde instruction d'affichage, elle est considérée comme étant en dehors de la boucle, et n'est donc pas répétée :

for loop in range(2):
   print("Bonjour !")
print("Comment vas-tu ?")
   
Bonjour !
Bonjour !
Comment vas-tu ?

En conclusion, il est très important d'indenter toutes les instructions qui doivent être répétées, et uniquement celles-là.

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