Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous êtes dans la boutique du plus grand marchand de la ville, à la recherche d'un certain nombre d'ingrédients. Malheureusement pour vous, c'est la période du grand inventaire et cela peut durer très longtemps ! Vous décidez de les aider. À partir du livre de comptes, sur lequel sont indiqués toutes les ventes et achats de chaque produit, vous allez pouvoir rapidement vérifier si les quantités restantes dans les étalages sont bien les bonnes et s'il n'y a pas eu de vols.

Ce que doit faire votre programme :

Un livre de comptes décrit les achats et ventes successives de 10 produits numérotés de 1 à 10. Le livre décrit les opérations depuis une situation où le stock de chacun des produits était de zéro.

Chaque ligne du livre de comptes décrit l'achat (augmentation du stock) ou la vente (réduction du stock) d'une certaine quantité de l'un des produits.

Votre objectif est de déterminer pour chaque produit, la quantité restant dans le stock à l'issue de l'ensemble de ces achats et ventes.

Entrée

La première ligne contient un entier nbOperations : le nombre d'opérations décrites dans le livre de comptes.

Suivent ensuite nbOperations paires d'entiers, où le premier entier de chaque paire est le numéro de l'ingrédient concerné par l'opération, et le deuxième est la quantité. Si la quantité est négative, l'opération est une vente, et si elle est positive, l'opération est un achat du produit indiqué.

Sortie

Vous devez afficher 10 entiers sur la sortie : la quantité restante pour chacun des produits dans l'ordre de leur numéro, une fois l'ensemble des opérations décrites dans le livre effectuées.

Exemple

entrée :

5
1
100
2
50
1
-50
3
20
2
-10

sortie :

50
40
20
0
0
0
0
0
0
0

Commentaires

Faites bien attention au fait que les produits sont numérotés à partir de 1, tandis que l'indice d'un tableau commence à 0.



Modifier les éléments d'un tableau

Comme pour toute autre variable il est bien sûr possible de modifier les éléments d'un tableau. Par exemple si on souhaite déclarer un tableau de taille 7, modifier les valeurs aux indices 0 et 6, puis lire un entier et le mettre à la position d'indice 3 il faut utiliser le code suivant :

prix = [0] * 7
prix[0] = 124
prix[6] = 421

prix[3] = int(input())
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