Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Alors que vous avez enfin trouvé le livre que vous cherchiez, il s’avère qu’il était complétement chiffré. Vous avez réussi à déchiffrer la première page du livre, et celle-ci vous a indiqué un système de chiffrement utilisé dans le reste du livre. Sauf que cela ne marchait pas pour la dernière page du texte, celle qui vous intéresse le plus, car elle indique l’emplacement de la plante secrète !

Le système de chiffrement utilisé est le même que celui des pages précédentes : La clé de chiffrement est ici un simple nombre, qu’on appelle D, pour « décalage ». Alors, on remplace chaque lettre de l’alphabet par la lettre située D places plus loin dans l’alphabet, considéré de manière circulaire.

Ainsi, si le décalage est de 2, alors

  • A devient C
  • B devient D
  • ...
  • X devient Z
  • Y devient A
  • Z devient B

Seulement, vous ne connaissez pas la clé, aucun indice de vous permet de la trouver !

La seule chose que vous savez, c’est qu’il s’agit d’un texte normal (c’est-à-dire non piégé), et qu’il est écrit en français. À vous d’utiliser les connaissances que vous avez sur ce langage afin de trouver la bonne clé !

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 0,3 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 8 000 ko.

Contraintes

La ligne de texte contient au plus 10 000 caractères.

Entrée

Une ligne de texte à décrypter.

Le texte peut contenir des lettres, chiffres ou caractères de ponctuation, mais pas d’accents.

Sortie

Vous devez afficher le texte décrypté.

Chaque lettre codée doit être remplacée par la lettre décodée. Les autres caractères (ponctuation, '_', espaces, chiffres), sont laissés tels quels.

Vous devez respecter la casse : si une lettre était en majuscule (ou minuscule), elle doit le rester !

Exemple

entrée :

Np epiep fetwtdp fy opnlwlrp op zykp nlclnepcpd.

sortie :

Ce texte utilise un decalage de onze caracteres.
Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…