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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous avez mis au point un petit robot chauve-souris pour explorer les cavernes d'Algoréa sans effrayer les animaux.

Malheureusement son système de vision n'est pas encore au point : il lui est impossible de voir un mur avant de rentrer dedans ! Vous décidez cependant d'en faire une démonstration à l'un de vos amis, dans une caverne dont le plan est représenté ci-contre.

La chauve-souris répond aux trois commandes suivantes :

  • droite() : elle fait un quart de tour sur sa droite.
  • gauche() : elle fait un quart de tour sur sa gauche.
  • fonce() : elle va tout droit jusqu'à rencontrer un mur.

Votre objectif est de programmer une suite de commandes qui lui permette d'atteindre la case d'arrivée, marquée d'un « X » sur le plan.

Voici un exemple de programme qui fait faire quelques actions à la chauve-souris, et que vous pouvez utiliser comme modèle. En dessous, vous pouvez tester ce programme pour en voir l'effet.

#include "robot.h"
 
int main()
{
   droite();
   droite();
   fonce();

   gauche();
   gauche();
   fonce();

   return 0;
}
#include "robot.h"
 
int main()
{
   droite();
   droite();
   fonce();

   gauche();
   gauche();
   fonce();

   return 0;
}
program Solution;
uses robot;
begin
   droite();
   droite();
   fonce();

   gauche();
   gauche();
   fonce();
end.
open Robot;;
 
droite();
droite();
fonce();

gauche();
gauche();
fonce();
import static algorea.Robot.*;
 
class Main
{
   public static void main(String[] args)
   {
      droite();
      droite();
      fonce();

      gauche();
      gauche();
      fonce();
   }
}
void main()
{
   droite();
   droite();
   fonce();

   gauche();
   gauche();
   fonce();
}
from robot import *

droite()
droite()
fonce()

gauche()
gauche()
fonce()

Si la chauve-souris ne reste pas bien centrée dans les cases, vérifiez que le niveau de zoom de votre navigateur est bien à 100%.

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