Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Les algoréens recherchent en permanence le calme et la sérénité. Ainsi, ils adorent les jardins Zen, et tout particulièrement les fameux empilements de 3 pierres, qui symbolisent la superposition de la terre, l'eau et l'air. Vous souhaitez programmer un robot pour qu'il traverse votre jardin et y construise un maximum de ces empilements.

On peut représenter le jardin comme une rangée de 16 cases. Au départ, le robot se trouve dans la case de gauche, et chaque case contient zéro ou une pierre, sauf la dernière case qui est toujours vide au départ.

À la fin, votre robot doit se retrouver sur la case tout à droite, et le jardin doit contenir un maximum d'empilements. Un empilement est constitué de 3 pierres exactement, dans la même case.

Pour programmer le robot, utilisez les fonctions suivantes :

  • avance() : le robot avance d'une case vers la droite.
  • nbAuSol() : retourne le nombre de pierres qu'il y a actuellement sur la case du robot.
  • ramasse() : le robot ramasse une pierre sur sa case et la met dans son sac.
  • nbDansSac() : retourne le nombre de pierres actuellement dans le sac du robot.
  • depose() : le robot dépose l'une des pierres de son sac sur la case où il est.

Remarque : si le robot tente de ramasser une pierre sur une case qui ne contient rien, une erreur se produira. De même, si le robot tente de déposer une pierre alors que son sac est vide, une erreur se produira.

Voici un exemple de programme que vous pouvez utiliser comme modèle. Il utilise les fonctions disponibles pour faire tout autre-chose que ce qui vous est demandé : le robot ramasse toutes les pierres, puis en dépose 2 sur la dernière case s'il en a au moins ramassé ce nombre. En dessous, vous pouvez le tester sur un exemple pour voir son effet.

#include "robot.h"

int main()
{
   for (int idCase = 0; idCase < 15; idCase = idCase + 1)
   {
      if (nbAuSol() == 1)
      {
         ramasse();
      }
      avance();
   }
   if (nbDansSac() >= 2)
   {
      depose();
      depose();
   }
   return 0;
}
#include "robot.h"

int main()
{
   for (int idCase = 0; idCase < 15; idCase = idCase + 1)
   {
      if (nbAuSol() == 1)
      {
         ramasse();
      }
      avance();
   }
   if (nbDansSac() >= 2)
   {
      depose();
      depose();
   }
   return 0;
}
program Solution;
uses robot;
var
   idCase: LongInt;
begin
   for idCase:= 1 to 15 do
   begin
      if nbAuSol() = 1 then
      begin
         ramasse();
      end;
      avance();
   end;
   if nbDansSac() >= 2 then
   begin
      depose();
      depose();
   end;
end.
open Robot;;
 
for idCase = 1 to 15 do
   if nbAuSol() = 1 then
   begin
      ramasse();
   end;
   avance();
done;
if nbDansSac() >= 2 then
begin
   depose();
   depose();
end;
import static algorea.Robot.*;

class Main
{
   public static void main(String[] args)
   {
      for (int idCase = 0; idCase < 15; idCase = idCase + 1)
      {
         if (nbAuSol() == 1)
         {
            ramasse();
         }
         avance();
      }
      if (nbDansSac() >= 2)
      {
         depose();
         depose();
      }
   }
}
void main()
{
   for (int idCase = 0; idCase < 15; idCase = idCase + 1)
   {
      if (nbAuSol() == 1)
      {
         ramasse();
      }
      avance();
   }
   if (nbDansSac() >= 2)
   {
      depose();
      depose();
   }
}
from robot import *

for loop in range(15):
   if nbAuSol() == 1:
      ramasse()
   avance()

if nbDansSac() >= 2:
   depose()
   depose()

Si l'affichage fonctionne mal, vérifiez que le niveau de zoom de votre navigateur est bien à 100%.

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