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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Résumé

Résumé des manipulations de tableaux :

  • Création d'un tableau, première version : [| elem1; elem2; ... elemN |]
  • Création d'un tableau, seconde version : Array.make taille motif
  • Accès à l'élément d'indice i : tab.(i)
  • Modification de l'élément d'indice i : tab.(i) <- nouvel_valeur
  • Longueur d'un tableau : Array.length tab
  • Accès à un indice invalide : exception Invalid_argument("Array.get")
  • Modification à un indice invalide : exception Invalid_argument("Array.set")
Alias et copie

Pour les références, on distinguait la boite (le contenant) de son contenu. Ainsi b est une boite, et !b est son contenu. Pour les tableaux, ce n'est plus le cas. tab.(i) est un compartiment (un contenant) dans lequel on peut mettre des valeurs, mais tab.(i) désigne aussi le contenu de ce compartiment.

Alors que se passe-t-il lorsqu'on fait let x = tab.(i) in ? Réponse : on associe le nom x à la valeur qui est contenue dans tab.(i) au moment où l'on réalise cette déclaration. Si après cette déclaration on change le contenu de tab.(i), on ne changera pas la valeur de x.

On va l'illustrer par un exemple. On déclare un tableau tab, et on associe ensuite le nom x au contenu de la case d'indice 0. Ensuite on modifie alors cette case, puis on affiche ensuite la valeur de x.

let tab = [| 2; 5 |] in
let x = tab.(0) in
tab.(0) <- 3;
print_int x;

Ce code affiche alors 2.

En d'autres termes, il n'est pas possible de donner un autre nom à une case du tableau comme on pouvait donner un alias à une référence. Ce qu'on peut faire en revanche, c'est écrire une fonction qui renvoie la valeur de la première case de tab au moment où on l'appelle :

let tab = [| 2; 5 |] in

let get_tab_0 () =
  tab.(0) in

print_int (get_tab_0 ());
tab.(0) <- 3;
print_int (get_tab_0 ());

Ce code affiche donc 2 puis 3.

Remarque : get_tab_0 est une fonction de type unit -> int.

Comme il était possible de donner plusieurs noms à une même référence, il est possible de donner plusieurs noms à un tableau. Si tab est un nom associé à un tableau et que l'on fait let t = tab in, alors t sera un autre nom associé au tableau.

On vérifie cela en modifiant t et en montrant que tab est aussi modifié :

let tab = [| 2; 5 |] in
let t = tab in
t.(0) <- 3;
print_int tab.(0);

affiche 3.

Pour copier un tableau, c'est-à-dire créer un autre tableau contenant les mêmes valeurs que le premier, il faut utiliser la fonction Array.copy.

La fonction Array.copy prend en paramètre un tableau et retourne un autre tableau, copie conforme du premier.

L'exemple suivant associe le nom t à une copie du tableau tab, et s'assure ensuite qu'une modification sur t laisse tab inchangé.

let tab = [| 2; 5 |] in
let t = Array.copy tab in
t.(0) <- 3;
print_int tab.(0);

Ce programme affiche 2.

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