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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Affichage

La fonction string_of_bool, traduire "chaîne à partir d'un booléen", est une fonction prédéfinie. Elle prend en paramètre un booléen et retourne sa représentation sous forme d'une chaîne "true" ou "false". Cette fonction a été définie par :

let string_of_bool b =
  if b
     then "true"
     else "false"
  in

On peut utiliser cette fonction prédéfinie pour afficher facilement un booléen. Par exemple, si b est un booléen qui vaut vrai, alors l'instruction suivante affiche "true".

print_string (string_of_bool b);

Si on a besoin d'afficher plusieurs booléens, on pourra définir print_bool de la manière suivante :

let print_bool b =
  print_string (string_of_bool b);
  in

Pour afficher des booléens, on définit généralement la fonction print_bool au préalable :

let print_bool b =
  print_string (string_of_bool b);
  in

Par exemple, pour tester le code de la fonction est_pair :

let print_bool b =
  print_string (string_of_bool b);
  in

let est_pair n =
  (n mod 2 = 0) in

print_bool (est_pair 3);
print_string " ";
print_bool (est_pair 4);

Ce code affiche "false true".

Lecture

Pour lire un booléen, il n'y a pas de fonction read_bool(). Là encore parce qu'elle ne sert pas beaucoup. Mais il y a la fonction bool_of_string, traduire "booléen à partir d'une chaîne". Ainsi on peut définir soi-même read_bool :

let read_bool() =
  let s = read_line() in
  bool_of_string s in

L'utilisateur doit taper "true" ou "false" fournir le booléen.

En pratique, il est beaucoup plus simple de lire un entier. L'association généralement utilisée est zéro pour false et n'importe quel autre entier pour true. Voici la traduction immédiate en code :

let read_bool() =
  let x = read_int() in
  if x = 0
     then false
     else true in

Cette fonction peut être condensée en :

let read_bool() =
  (read_int() <> 0) in

En effet, on renvoie bien vrai dès que l'entier lu est différent de 0.

On peut réutiliser le code de l'exercice précédent pour tester notre nouvelle fonction. Il suffit maintenant à l'utilisateur de taper 0 pour faux, et 1 (ou tout autre entier) pour vrai.

let b1 = read_bool() in
let b2 = read_bool() in
print_string (string_of_bool (b1 = b2));
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