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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Note : codes disponibles uniquement en C.

Voyons un premier exemple de fonction récursive, et d'un programme qui l'utilise :

#include <stdio.h>

void debutFin(int nbAffichages)
{
   printf("début %d\n", nbAffichages);
   if (nbAffichages > 1)
      debutFin(nbAffichages - 1);
   printf("fin %d\n", nbAffichages);
}

int main()
{
   debutFin(3);
   return 0;
}

En exécutant ce programme, on obtient l'affichage suivant :

début 3
début 2
début 1
fin 1
fin 2
fin 3

Le programme affiche trois "début" et "fin" imbriqués les uns dans les autres. Regardons en détail les différentes étapes de l'exécution. On a mis en avant la structure imbriquée des différents appels :

  • Exécution de la fonction main()
  • Appel de debutFin(3)
    • Affichage de "début 3"
    • (3 > 1) est vrai -> appel de debutFin(2)
      • Affichage de "début 2"
      • (2 > 1) est vrai -> appel de debutFin(1)
        • Affichage de "début 1"
        • (1 > 1) est faux
        • Affichage de "fin 1"
      • Affichage de "fin 2"
    • Affichage de "fin 3"
  • Retour de l'appel à main()

Dans cet exemple, on passe en paramètre à la fonction le nombre d'appels récursifs imbriqués que l'on souhaite exécuter. Ce nombre est diminué de 1 à chaque appel : pour afficher 3 fois "début" et "fin", on affiche "début", puis on appelle la fonction pour afficher 2 fois "début" et "fin", puis on affiche "fin".

Que se passerait-il si l'on n'avait pas ce paramètre, comme dans l'exemple suivant :

void debutFin()
{
   printf("début\n");
   debutFin();
   printf("fin\n");
}

Lors de son appel, la fonction debutFin() afficherait "début", puis s'appellerait elle-même, donc afficherait début, puis s'appellerait elle-même, donc... cela n'aurait pas de fin, et à aucun moment, le mot fin ne serait affiché.

De la même manière qu'une poupée russe, pour être un objet concret, doit pouvoir ne pas toujours contenir d'autre poupée russe, une fonction récursive ne doit pas toujours se rappeler, sinon elle ne se terminera jamais. On peut ainsi définir la règle suivante :

Une fonction récursive doit toujours comporter une condition de fin des appels, pour ne pas avoir une exécution infinie.

Voyons maintenant ce qui se passe si au lieu d'avoir un seul appel, la fonction récursive se rappelle elle-même deux fois de suite :

void debutFin(int nbAffichages)
{
   printf("début %d\n", nbAffichages);
   if (nbAffichages > 1)
   {
      debutFin(nbAffichages - 1);
      debutFin(nbAffichages - 1);
   }
   printf("fin %d\n", nbAffichages);
}

L'affichage du programme est alors le suivant :

début 3
début 2
début 1
fin 1
début 1
fin 1
fin 2
début 2
début 1
fin 1
début 1
fin 1
fin 2
fin 3

En ajoutant des indentations, on voit plus nettement ce qui se passe :

début 3
   début 2
      début 1
      fin 1
      début 1
      fin 1
   fin 2
   début 2
     début 1
     fin 1
     début 1
     fin 1
   fin 2
fin 3

L'appel de la fonction la rappelle deux fois, et chacun de ces appels la rappelle également deux fois.

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