Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vos apprentis ont remarqué dans votre manuel une fonction min, qui prend deux valeurs en paramètre et fournit la plus petite des deux. Ils se demandent comment est codée cette fonction.

Ce que doit faire votre programme :

Écrivez une fonction nommée min2, qui prend deux entiers en paramètres et retourne le plus petit. Pour démontrer l'utilisation de cette fonction, vous lirez 10 entiers sur l'entrée, utiliserez votre fonction pour conserver uniquement le plus petit des 10, puis vous l'afficherez à la fin.

EXAMPLE

input:

4
3
6
2
6
8
9
8
5
4

output:

2


Valeur de retour

Les fonctions que nous avons écrites effectuaient des opérations, mais n'avaient cependant aucune influence sur la suite de l'exécution du programme. Supposons par exemple que nous ayons souvent besoin de calculer la valeur absolue d'un nombre, de cette façon :

if nombre < 0:
   distance = -nombre
else:
   distance = nombre
   

Nous pouvons écrire une fonction qui prend en paramètre un nombre et calcule sa valeur absolue. Il nous faut cependant un moyen pour retransmettre cette valeur au programme. Au moment de l'appel, l'idée est de considérer dans le programme, qu'une fonction appelée a une valeur que l'on peut utiliser ensuite. Cette valeur, calculée par les instructions de la fonction, peut alors être affectée à une variable. On pourrait ainsi écrire notre programme en utilisant la fonction valeurAbsolue :

distance1 = valeurAbsolue(nombre1);
distance2 = valeurAbsolue(nombre2);
   

Notre fonction valeurAbsolue prendrait en paramètre une valeur et retournerait sa valeur absolue. Voyons maintenant comment écrire une telle fonction.

Pour que la fonction puisse effectivement retourner une valeur, il faut qu'elle contienne une instruction, composée du mot-clé return et de la valeur que l'on veut retourner. L'instruction return quitte la fonction et transmet la valeur qui suit au programme appelant :

def valeurAbsolue(valeur):
   if valeur >= 0:
      valAbsolue = valeur
   else:
      valAbsolue = -valeur
   return valAbsolue
   

Une telle fonction est ainsi comparable à la notion de fonction mathématique : valeurAbsolue(x) aura pour valeur la valeur absolue du contenu de la variable x.

Remarques : l'instruction return

Il est possible de mettre plusieurs instructions return à l'intérieur d'une fonction. Chacune d'entre elles doit être suivie d'une valeur du format attendu. Il est également important que quoi qu'il arrive dans la fonction, elle retourne une valeur, donc exécute une instruction return. Notre fonction peut ainsi s'écrire plus simplement :

def valeurAbsolue(valeur):
   if valeur < 0:
      return -valeur
   return valeur
      

Dans le cas des fonctions qui ne retournent pas de valeur, il est également possible d'utiliser l'instruction return. Elle n'est alors suivie d'aucune valeur et a simplement pour effet de quitter la fonction immédiatement, lorsqu'elle est exécutée. En réalité, en Python, toute expression a une valeur, et une absence de valeur vaut None.

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