Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Pour montrer aux jeunes Algoréens ce dont est capable votre robot, vous souhaitez écrire un programme qui demande deux fois le même mot de passe à son utilisateur.

Ce que doit faire votre programme :

Le mot de passe que vous choisissez est 4242. Écrivez un programme qui attend ce code une première fois, en le demandant de manière répétée par une ligne contenant « Entrez le code : », puis qui une fois ce code entré, affiche « Encore une fois. » et attend le code à nouveau, avant d'afficher « Bravo. » et de se terminer (vous trouverez sans doute cela plus clair avec l'exemple ci-dessous).

L'objectif de cet exercice est d'utiliser une fonction pour éviter de recopier deux fois les instructions qui permettent d'attendre le code 4242.

Exemple

entrée :

4241
4342
4242
2424
4242

sortie :

Entrez le code :
Entrez le code :
Entrez le code :
Encore une fois.
Entrez le code :
Entrez le code :
Bravo.


Simplifier l'écriture d'une action

Examinons le programme suivant, qui travaille l'esthétique de sa sortie :

for iCol in range(40):
	print("*", end = "")
print()

nombreLu = float(input("Entrez un nombre décimal : "))
print("Le carré de ce nombre est", nombreLu * nombreLu)

for iCol in range(40):
	print("*", end = "")
print()
   

Voici un exemple de résultat d'exécution de ce programme, mêlant la sortie et l'entrée :

****************************************
Entrez un nombre décimal : 42.234
Le carré de ce nombre vaut 1783.710756
****************************************

Ce programme, en plus de calculer le carré d'un nombre entré par l'utilisateur, affiche une ligne d'astérisques au début et à la fin de son exécution. Ces lignes sont affichées par deux boucles identiques, au début et à la fin du code source. On pourrait écrire le pseudo-code synthétique suivant :

Afficher 40 "*"
Demander un nombre décimal
Afficher son carré
Afficher 40 "*"

Lorsque l'on souhaite effectuer ainsi plusieurs fois la même chose : « Afficher 40 astérisques », il faut chercher à fournir une écriture simplifiée qui nous permettra de l'exprimer plus facilement, car cela est un avantage considérable dans le développement et la maintenance du programme.

Une fonction permet d'associer un identifiant à un bloc d'instructions. En en définissant une, nous pourrons afficher nos étoiles avec une instruction aussi simple que celle que nous avons utilisée en pseudo-code.

Définition d'une fonction

Le programme suivant définit une fonction qui affiche la ligne d'étoiles :

def ligneÉtoiles():
   for iCol in range(40):
      print("*", end = "")
   print()

ligneÉtoiles()
nombreLu = float(input("Entrez un nombre décimal : "))
print("Le carré de ce nombre est", nombreLu * nombreLu)
ligneÉtoiles()
   

Nous avons repris précisément le contenu du bloc répété et l'avons placé tout au début du code du programme, avec au-dessus la ligne indiquant le nom de la fonction :

def ligneÉtoiles():
   

Vous pouvez donc créer une fonction avec cette syntaxe en Python. Nous verrons un peu plus tard ce que quel est le rôle des parenthèses sans contenu.

La fonction peut ensuite être appelée avec une instruction telle que :

ligneÉtoiles()
   

Remarques

Les noms que l'on peut utiliser comme identifiants de fonctions sont les mêmes que ceux possibles pour les identifiants de variables. Comme pour le choix des noms de variables, il est important de bien choisir les noms des fonctions, pour qu'ils expriment très clairement ce que fait la fonction.

On pourrait dire qu'appeler une fonction revient à remplacer dans le programme, cet appel par le bloc d'instructions correspondant à l'identifiant de la fonction. C'est effectivement le cas ; toutefois, il faut noter que la fonction ne dispose pas des variables du contexte appelant. Comme pour n'importe quel bloc, une fonction dispose de ses propres variables, ou des variables définies en dehors. Nous verrons plus tard qu'il est possible de définir des variables en dehors des fonctions.

Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…