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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Les enfants du village sont très intrigués par votre langue si différente de la leur, à tel point qu'ils insistent pour que vous leur donniez des cours. Vous commencez par leur apprendre à réciter l'alphabet, puis comme ils s'intéressent aussi à l'écriture, vous décidez de leur apprendre à écrire les trois premières lettres : a, b et c.

Pour les y aider, vous souhaitez imprimer des pages d'écriture. Les élèves devront y recopier chaque lettre qui s'y trouve dans un emplacement prévu juste à côté de cette lettre.

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme doit écrire 3 lignes, chacune contenant plusieurs fois de suite une lettre suivie du caractère « _ » (underscore en anglais) : la lettre « a » sur la première ligne, la lettre « b » sur la deuxième et la lettre « c » sur la troisième.

Vous disposez déjà d'un modèle où chaque ligne contient 4 lettres :

a_a_a_a_ 
b_b_b_b_
c_c_c_c_

Cependant, vous vous dites qu'il serait mieux de mettre 30 lettres par ligne. Écrivez un programme qui étend votre modèle. Bien sûr, vous utiliserez une boucle pour ne pas vous fatiguer à écrire vous-même 30 fois chaque lettre.



Afficher du texte sans retour à la ligne

L'instruction ci-dessous :

print("Bonjour")
   

effectue en fait deux choses distinctes :

  • premièrement, afficher le mot « Bonjour » ;
  • deuxièmement, passer à la ligne suivante ou, autrement dit, effectuer un retour à la ligne.

Nous pourrions l'écrire comme ceci en pseudo-code :

Afficher "Bonjour" (sans retour à la ligne)
Aller à la ligne

Bien qu'il soit généralement pratique d'afficher du texte et de terminer la ligne en une seule commande, on peut vouloir effectuer l'une des deux actions indépendamment de l'autre. Pour afficher le mot « Bonjour » sans revenir à la ligne, on utilise la commande suivante :

print("Bonjour", end = "")
   

Le texte qui suit le « Bonjour » est une option qui permet de dire que l'on ne veut rien ajouter après « Bonjour ».

Voyons ce qui se passe si on écrit un programme contenant deux fois cette instruction :

print("Bonjour", end = "")
print("Bonjour", end = "")
   
BonjourBonjour

On a donc deux « Bonjour » collés.

À l'inverse, comment aller à la ligne sans rien afficher du tout ? Pour cela, il suffit simplement d'utiliser l'instruction print en lui disant d'afficher un texte vide :

print("")

En fait, on peut même ne pas fournir le texte vide. Voici un programme d'exemple le démontrant :

print("Un ", end = "")
print("deux ", end = "")
print("trois", end = "")
print()
print("Soleil !")
Un deux trois
Soleil !
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