Atención a todos los contenidos del sitio aún no está traducida al idioma 'Español'.
Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Un espion était présent à la grande fête organisée la semaine dernière par le gouverneur. Bien qu'on n'ait pas pu l'identifier, on a réussi à intercepter son rapport et à estimer en fonction de ce qu'il a pu voir, à quelle période il a été présent. Sachant pour chaque invité sa date d'arrivée et de départ, on aimerait interroger tous les suspects potentiels. Vous souhaitez savoir combien de suspects il faudra interroger.

Ce que doit faire votre programme :

On vous donne une période de temps à étudier, et les dates d'arrivée et de départ d'un certain nombre d'invités d'une fête. Écrivez un programme qui détermine combien d'invités ont été présents à un moment de la période étudiée.

Votre programme doit d'abord lire deux entiers : la date de début et la date de fin de la période étudiée. L'entier suivant, nbInvites, est le nombre total d'invités. Pour chaque invité, votre programme doit ensuite lire deux entiers : sa date d'arrivée et de départ. Un invité est suspect si la période à laquelle il a été présent intersecte la période étudiée. Votre programme doit afficher le nombre d'invités suspects.

EJEMPLO

entrada:

8
12
5
4
7
2
11
3
6
1
8
14
19

salida:

2


Les opérateurs booléens : la négation

Imaginons la situation suivante : vous avez le droit à une réduction si vous avez entre 12 et 25 ans ou si vous avez plus de 60 ans mais, si vous n'avez pas de réduction et que vous faites plus de 5 000km par an, alors vous avez le droit à un cadeau.

Un programme Python traduisant cela pourrait être :

age = int(input())
nbKm = int(input())
if ( (12 <= age) and (age <= 25) ) or (age >= 60):
   print("Réduction possible")
else:
   print("Pas de réduction")   
if ( ( (age < 12) or (age > 25) ) and (age < 60) ) and (nbKm >= 5000):
   print("Cadeau")
else:
   print("Pas de cadeau")     

Ce programme est complexe et on sent qu'il y a des répétitions. En effet, si on définit la variable

reductionPossible = ( (12 <= age) and (age <= 25) ) or (age >= 60)

alors on a un cadeau si réductionPossible n'est pas vraie et si la longueur du trajet est plus grande que 5000km.

Mais, une condition n'est pas vraie signifie que la condition contraire est vraie !

Il est possible de calculer le contraire d'une condition en Python, en utilisant l'opérateur booléen not qui renvoie le contraire de la valeur qu'on lui donne :

age = int(input())
nbKm = int(input())
reductionPossible = ( (12 <= age) and (age <= 25) ) or (age >= 60)
if reductionPossible:
   print("Réduction possible")
else:
   print("Pas de réduction")   
if ( not (reductionPossible) ) and (nbKm >= 5000):
   print("Cadeau")
else:
   print("Pas de cadeau")     

Le programme est tout de suite beaucoup plus clair !

Lorsqu'on utilise l'opérateur booléen not pour avoir le contraire d'une condition, on dit qu'on a pris la négation de la condition.

Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…