Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Erreurs

Il faut faire attention à la priorité des opérateurs. Par exemple, si l'objectif du programme est de calculer la valeur absolue de la différence des nombres 2.3 et 3.4, alors le code suivant :

print_float (abs_float 2.3 -. 3.4);

compile parfaitement, mais pourtant il ne fait pas ce que l'on veut. En effet, il affiche : -1.1 et non pas 1.1. L'explication est très simple : les fonctions s'appliquent avant les opérations. Le code précédent est donc équivalent à :

print_float ( (abs_float 2.3) -. 3.4 );

soit encore, puisque 2.3 est positif :

print_float ( 2.3 -. 3.4 );

Cette exemple montre qu'il ne suffit pas de tester une seule fois un programme pour se convaincre qu'il est correct. Supposons que le sujet d'un exercice soit de calculer la valeur absolue de la différence de deux nombres donnés, et qu'un programmeur écrive :

let x = read_float() in
let y = read_float() in
print_float (abs_float x -. y);

Ce programmeur peut alors tester son code en donnant les réels 5.6 et -4.3, il obtient la différence 9.9 et peut croire que son programme est correct. Pourtant, en testant avec -4.3 puis 5.6, il verrait que son programme est faux : il affiche -1.3 et non 9.9.

Conclusion : testez autant de situations différentes que possible pour vérifier un programme.

Autres fonctions

Certaines fonctions mathématiques sont présentées ici. Si vous ne les connaissez pas, vous n'avez pas besoin de vous en soucier. Si vous pensez que vous en aurez besoin un jour, il n'est pas nécessaire de les apprendre par cœur tout de suite : vous pourrez toujours en retrouver la liste dans le manuel de référence du langage.

Les fonctions exponentielles :

  • exp pour l'exponentielle,
  • log pour le logarithme népérien (la fonction inverse de l'exponentielle),
  • log10 pour le logarithme en base 10.

Par exemple, exp (b *. (log a)) calcule a élevé à la puissance b, c'est-à-dire la même chose que a ** b.

Les fonctions trigonométriques et trigonométriques hyperboliques, avec leurs réciproques. On les donne pour le cosinus, il y a les mêmes pour le sinus (sin) et la tangente (tan).

  • cos pour le cosinus,
  • acos pour la réciproque du cosinus : ("arccos" en français),
  • cosh pour le cosinus hyperbolique ("ch" en français),
  • acosh pour la réciproque du cosinus hyperbolique ("argch" en français),

Par exemple, (acos (-1.)) et (2. *. (asin 1.)) donnent tous deux la valeur de pi.

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