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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Les langages de programmation proposent une notation pour insérer des commentaires dans le code, c'est-à-dire du texte qui va être ignoré par l'ordinateur. Les commentaires peuvent servir à expliquer une partie compliquée d'un programme, ou à mettre des indications dans le code, comme son auteur ou sa date.

En Python, on insère un commentaire avec le caractère # (un dièse). Voici un exemple :

# Ce programme a été écrit par Hermione Granger le 10/01/1994
# Quatrième année, cours d'étude des moldus

# Affiche un rectangle rempli de X 
for loop in range(5):
   for loop in range(10):
      print("X", end = "")  # pas de retour à la ligne ici
   print()
   

Toutefois, la priorité est toujours d'écrire le code le plus clair possible. En effet, il est très souvent bien plus efficace de comprendre un programme directement à partir de ses instructions, qu'en alternant la lecture des instructions avec celle d'explications spécifiques. N'utilisez donc de commentaires que lorsque cela s'avère nécessaire, une fois que vous avez travaillé la clarté de votre code au maximum.

Remarque : Une variante consiste à commencer un commentaire avec trois guillemets """ et à le finir de la même façon. C'est une façon aisée d'écrire un long commentaire qui court sur plusieurs lignes :

"""
Nous rappelons la formule du produit scalaire de deux 
vecteurs que nous utilisons ci-dessous :
Soit U(x;y) et V(x';y'), U.V = x * x' + y * y'
"""
      

En réalité, il ne s'agit pas d'un commentaire mais d'un texte du programme s'étendant sur plusieurs lignes. Sans instruction pour l'utiliser, il est cependant ignoré à l'exécution.

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