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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous êtes preneur de son, spécialisé dans l'enregistrement du cri d'animaux tels que la Carpe Muette De Chine Orientale et le Ver Annelé Tubicole Des Fumeurs Noires. Ne parvenant à effectuer que très peu de prises correctes, vous avez décidé de vous reconvertir dans la redistribution de richesses au profit de soi, profession bien plus lucrative. Plus précisément, vous vous spécialisez dans le cambriolage de coffres-forts, en particulier ceux dont le code doit être fourni en tournant une roue graduée vers diverses positions successives.

Vous cachez un micro à côté du coffre-fort de la victime, vous notez le numéro que porte la roue, puis vous enregistrez les clics produits par ladite roue lorsque le propriétaire du coffre effectue la combinaison. Grâce à votre ouïe fort développée, vous parvenez à compter les clics de chaque déplacement, ainsi qu'à deviner dans quel sens la roue est tournée.

Votre objectif est maintenant de retrouver la combinaison du coffre, à partir de la position initiale de la roue, ainsi que du nombre de crans et du sens de chaque déplacement.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1,5 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 32 000 ko.

Contraintes

  • 2 <= N <= 10 000, où N est le nombre de crans sur la roue du coffre-fort. La roue est numérotée de 0 à N-1 inclus.
  • 0 <= P < N, où P est la position initiale de la roue du coffre-fort.
  • 0 <= M <= 10 000, où M est le nombre de mouvements effectués sur la roue du coffre-fort.
  • -N < Ki < N, où Ki est le nombre de crans dont la roue est tournée au mouvement i. Ki > 0 si la roue est tournée dans le sens des numéros de position croissants, Ki < 0 si la roue est tournée dans l'autre sens. Les Ki sont tous différents de zéro.

Entrée

  • La première ligne de l'entrée contient trois entiers séparés par des espaces : N, P et M.
  • Chacune des M lignes suivantes contient un entier Ki par mouvement, le nombre de crans dont la roue est tournée au mouvement i.

Sortie

Vous devez écrire K entiers à raison d'un par ligne. La ligne numéro i doit donner la position de la roue du coffre-fort après le mouvement Ki. La dernière ligne doit donc contenir la position finale de la roue du coffre-fort, après tous les mouvements. Chaque position doit être un entier compris entre 0 et N-1 inclus.

Exemple

entrée :

10 3 5
2
8
-5
9
3

sortie :

5
3
8
7
0

Commentaires

L'illustration suivante correspond à l'exemple d'entrée :

Squelette de code C++:

#include <cstdio>

int main()
{
   // lecture de l'entrée
   int tailleRoue, posInitiale, nbMouvements;
   scanf("%d%d%d", &tailleRoue, &posInitiale, &nbMouvements);
   ...
      // lecture d'un mouvement
      int nbCrans;
      scanf("%d", &nbCrans);
      ...
      // affichage d'une position
      printf("%d\n", ...);
   ...
   return 0;
}
Squelette de code Caml:
let scan_int () = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
let show_int x  = Printf.printf "%d\n" x

let taille_roue = scan_int()
let position_initiale = scan_int()
let nb_mouvements = scan_int()

let _ =
   ...
      (* lecture d'un mouvement *)
      let nb_crans = scan_int() in
      (* affichage d'une position *)
      show_int ...;
   ...
   
(* Note: ne pas mettre de point-virgule à la fin du code *)
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