Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous voici arrivé(e) tout en haut de la montagne. Vous allez enfin pouvoir libérer le chef du village ! Vous tombez des nues lorsque vous l'apercevez en train de discuter tranquillement avec le Grand Sorcier. Loin de s'être fait kidnapper par ce dernier, il l'a rejoint pour préparer une mixture en vue de la célébration qui a lieu dans quelques jours.

La mixture en question est composée de trois ingrédients à mélanger en proportions parfaitement exactes : 5 volumes d'huile, 4 volumes d'eau, et 3 volumes d'un ingrédient secret. Le chef et le Grand Sorcier disposent de deux tonneaux non gradués de contenances 5 litres et 3 litres, avec lesquels ils pourront facilement doser l'huile et l'ingrédient secret. Mais il leur manque le tonneau de 4 litres car le chef l'a oublié au village !

Chute d'eau
Tonneau de 5 litres Tonneau de 3 litres

Si l'on transfère le contenu d'un tonneau dans l'autre, jusqu'à avoir vidé le premier ou rempli le second, par le calcul, on peut savoir précisément combien d'eau se trouve dans chacun des deux tonneaux. Ainsi, vous vous dites qu'il doit bien y avoir un moyen d'utiliser les tonneaux disponibles pour mesurer exactement 4 litres d'eau. Vous utilisez votre robot pour chercher la solution.

Ce que doit faire votre programme :

Vous vous trouvez devant une source d'eau qui jaillit de la montagne, et vous disposez de deux tonneaux vides de capacités 5 litres et 3 litres. Écrivez un programme qui effectue une série de transvasements permettant d'obtenir exactement 4 litres d'eau dans le plus grand tonneau.

Arrêtez-vous bien dès que le grand tonneau contient exactement 4 litres.


Commandes pour cet exercice

Pour doser l'eau dans les tonneaux, vous disposez de ces trois instructions :

Remplir tonneau
Vider tonneau
Transférer tonneauSource -> tonneauDestination
   

Pour identifier un tonneau à l'emplacement de tonneau, tonneauSource ou tonneauDestination, utilisez sa contenance : 3 ou 5.

Quand on transvase un tonneau dans l'autre, on s'arrête lorsque le tonneau source est vide ou lorsque le tonneau destination est plein à ras bord. Ainsi, après chaque opération, on peut savoir exactement combien de litres d'eau se trouvent dans les deux tonneaux.

En Python, les trois instructions s'écrivent comme suit :

remplir(tonneau)
vider(tonneau)
transferer(tonneauSource, tonneauDestination)
      

Le programme suivant expérimente les trois instructions décrites ci-dessus.

from robot import *

remplir(5)
transferer(5, 3)
vider(5)
   
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