Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Alors que vous cherchez un endroit tranquille pour vous reposer, vous remarquez dans une rue une personne âgée qui avance lentement tout en portant sur sa tête un grand récipient rempli d'eau. Vous décidez de lui venir en aide, et de programmer votre robot pour qu'il aille aider cette personne à transporter l'eau jusqu'à sa maison.

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme doit diriger le robot dans la rue schématisée ci-dessous :

#P-D-----------------------------M#

La rue est représentée par 33 cases entre deux murs de briques. Votre robot se trouve au départ sur la 3e case. Votre programme doit le déplacer jusqu'à l'endroit où se trouve la personne âgée, au récipient d'eau en bleu, puis afficher précisément le texte « Bonjour, laissez-moi vous aider » (avec un retour à la ligne à la fin de la phrase). Ensuite, il doit ramasser le récipient qui se trouve sur cette même case, et avancer de 32 cases pour le déposer à la maison. Il ne doit à aucun moment se déplacer sur les cases contenant un mur.

Votre programme ne doit pas faire plus d'une vingtaine de lignes.


Commandes pour cet exercice

Pour résoudre ce problème, le robot va devoir effectuer les opérations suivantes :

Aller à gauche
Aller à droite
Ramasser le récipient
Déposer le récipient
   

Deux instructions permettent au robot de ramasser un objet qui se trouve au même emplacement que lui, et de déposer l'objet qu'il porte à l'endroit où il se trouve. Elles s'écrivent comme suit en Python :

ramasser()
deposer()
      

Au final, vous devez donc utiliser ces quatre instructions pour résoudre ce problème :

gauche()
droite()
ramasser()
deposer()
      

En guise de support, voici un programme qui amène le robot jusqu'à la maison, et affiche une exclamation :

from robot import *

for loop in range(30):
   droite()
print("Rentré !")
   
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