Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Lors du cours d'astronomie que le professeur donne aux élèves, il leur explique le principe des éclipses, puis il leur indique la date de la prochaine éclipse totale sur Algoréa. Vous connaissez donc la date de l'éclipse ainsi que la date actuelle et vous vous demandez dans combien de jours aura donc lieu cette éclipse. Notez que ces deux dates sont exprimées en nombre de jours du calendrier algoréen.

Ce que doit faire votre programme :

Vous savez que l'éclipse aura lieu le 12581e jour et que la date actuelle est le 11937e jour. Votre programme doit calculer et afficher le nombre de jours qu'il faudra patienter avant de pouvoir admirer l'éclipse.



Faire des calculs

Pour additionner deux nombres, on va les joindre avec le symbole +, comme en maths ! Ainsi, nous pouvons afficher le résultat d'une somme :

Afficher 2 + 3

Ce qui s'écrit en Python :

print(2 + 3)
   
5

Sur le même principe, on pourra multiplier, soustraire ou diviser deux nombres. On utilise les symboles -, * et / pour cela :

print(30 * 10)
print(10 - 100)
print(42 / 10)
   
300
-90 
4.2

Pour la division, observez que la virgule s'affiche sous la forme d'un point (conformément à la convention anglo-saxonne).

Notez que les espaces autour des opérateurs arithmétiques (+, -, *, /) ne sont pas obligatoires, mais ils rendent le programme plus facile à lire.

Faire des calculs complexes

Il est possible de faire plusieurs opérations d'un coup. Par exemple :

print(1 + 2 + 3)
   
6

En programmation, certains opérateurs ont la priorité sur d'autres, comme en mathématiques. Pour faire certains calculs, il peut être nécessaire d'utiliser des parenthèses :

print((12 - 3) * 4)
   
36

Sans les parenthèses, on aurait ainsi obtenu un résultat différent :

print(12 - 3 * 4)
   
Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…