Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

À la récréation, vous croisez un groupe d'enfants qui vous proposent de participer à leur jeu. Vous acceptez de bon cœur et voilà votre robot engagé dans une partie de cache-cache !

Ce que doit faire votre programme :

Le robot devra compter jusqu'à 100, c'est à dire afficher les entiers de 1 à 100, un par ligne, et ensuite afficher « J'arrive ! ». Ainsi, s'il ne devait compter que jusqu'à 3 au lieu de 100, votre robot devrait afficher :

1
2
3
J'arrive !

Important : votre programme ne doit pas faire plus d'une quinzaine de lignes.



Modifier une variable

Comme son nom l'indique, une variable a vocation à varier, c'est-à-dire à représenter différentes valeurs. En programmation, il est notamment intéressant de changer la valeur que nous mettons dans nos boîtes. La flèche que nous employons en pseudo-code :

variable <- valeur

signifie que valeur devient le nouveau contenu de variable. On dit qu'on affecte la valeur à la variable.

Une même variable peut se voir affecter différentes valeurs au cours du programme. C'est comme si on prenait une vraie boîte et qu'on y mettait des objets, un seul restant à chaque fois :

boîte <- chaussure
boîte <- poupée

Ainsi, considérons un programme qui se sert d'une variable nommée contenance pour représenter la contenance d'une bouteille d'eau d'un litre. Cette bouteille contient initialement 60 cl, puis on la remplit en entier (jusqu'à 100 cl). Cela donne :

contenance <- 60
Afficher "Départ : ", contenance
contenance <- 100
Afficher "Remplissage : ", contenance

Maintenant, supposons que l'on boive 15 cl d'eau. Comment calculer la nouvelle contenance ? Il s'agit de la soustraction « contenance − 15 ». On l'affecte donc à la variable :

contenance <- contenance - 15
Afficher "Consommation : ", contenance

En Python, c'est l'opérateur = qui symbolise l'affectation, plutôt que la flèche. Voici donc le programme final :

contenance = 60
print("Départ :", contenance)
contenance = 100
print("Remplissage :", contenance)
contenance = contenance - 15
print("Consommation :", contenance)
   
Départ : 60
Remplissage : 100
Consommation : 85

L'utilisation du symbole d'égalité peut vous paraître particulière. En effet, en mathématiques, l'égalité énonce un fait. Ainsi, dans un contexte donné, x = y − z signifie qu'il est vrai que x a la même valeur que y − z.

L'affectation contenance = contenance - 15 en revanche, décrit une action : l'enregistrement de la valeur placée à droite du = dans la variable indiquée à gauche. Le contenu de la variable contenance changera donc la prochaine fois que l'on affectera une valeur à la variable.

Observez aussi les instructions d'affichage :

print("Départ :", contenance)
   

Avec une seule instruction print, on peut afficher plusieurs données sur une ligne en les séparant par des virgules. Il y a alors une espace entre chaque donnée et la suivante (on n'a donc pas mis d'espace à la fin du texte).

L'exécution du programme est détaillée ci-dessous, la ligne rouge indiquant à quel endroit on est arrivé.

 
 
contenance = 60
print("Départ :", contenance)
contenance = 100
print("Remplissage :", contenance)
contenance = contenance - 15
print("Consommation :", contenance)
Début du programme. La variable contenance n'existe pas encore.
Exécution de l'initialisation. La variable contenance est créée, initialisée avec la valeur 60.
contenance
60
On affiche un message avec le contenu actuel de la variable contenance.
contenance
60
Départ : 60
On affecte la valeur 100 à la variable contenance.
contenance
60 100
Départ : 60
On affiche la nouvelle valeur de la variable.
contenance
100
Départ : 60
Remplissage : 100
On récupère la contenance actuelle, on y retire 15, et on retient le résultat (85) dans la variable.
contenance
100 85
Départ : 60
Remplissage : 100
On affiche un dernier message.
contenance
85
Départ : 60
Remplissage : 100
Consommation : 85
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