Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Grâce à un certain nombre d'informateurs plus ou moins fiables, le chef de la police a recueilli des indications qui devraient lui permettre enfin de démasquer cet espion qui lui échappe depuis des semaines. La population de la ville étant relativement importante, il vous demande votre aide afin d'automatiser un peu les choses. Vous devez estimer la probabilité qu'une personne soit un espion.

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme doit lire entier : un nombre de personnes à considérer. Ensuite, pour chaque personne, il doit lire son signalement sous la forme de cinq entiers : sa taille en centimètres, son âge en années, son poids en kilogrammes, un entier valant 1 si la personne possède un cheval et 0 sinon, et un entier valant 1 si la personne à les cheveux bruns et 0 sinon.

On veut déterminer pour chaque personne à quel point elle correspond aux 5 critères suivants :

  • il aurait une taille supérieure ou égale à 178 cm et inférieure ou égale à 182 cm ;
  • il aurait au moins 34 ans ;
  • il pèserait strictement moins de 70 kg ;
  • il n'a pas de cheval ;
  • il a les cheveux bruns.

Lorsque cela n'est pas précisé explicitement, les inégalités sont au sens large.

Pour chaque personne, vous devez tester tous les critères. S'ils sont vérifiés tous les 5, vous devez afficher « Très probable ». Si seulement 3 ou 4 sont vérifiés, vous devez afficher « Probable ». Si aucun n'est vérifié, vous devez afficher « Impossible », et dans les autres cas, vous devez afficher « Peu probable ».

Exemple

entrée :

1
180
40
65
0
1

sortie :

Très probable


Faire des tests : le « sinon si »

Un grand magasin propose une offre spéciale : si on achète pour plus de 300 euros de produits on a une remise de 40 euros, sinon si on achète pour plus de 200 euros on a une remise de 25 euros, sinon si on achète pour plus de 100 euros on a une remise de 10 euros sinon on a aucune remise.

Si on traduit ce programme en Python cela donne :

prix = int(input())
if prix >= 300:
   prix = prix - 40   
else:
   if prix >= 200:
      prix = prix - 25
   else:
      if prix >= 100:
         prix = prix - 10
print(prix)         

On a cependant beaucoup de if/else imbriqués et le programme est très indenté, imaginez si on avait 10 conditions différentes !

Mais, dans la phrase du début on a beaucoup utilise le terme "sinon si" et il existe une structure en Python qui correspond exactement à cela, il s'agit de la construction elif qui s'utilise ainsi :

prix = int(input())
if prix >= 300:
   prix = prix - 40   
elif prix >= 200:
   prix = prix - 25
elif prix >= 100:
   prix = prix - 10
print(prix)         

On utilisera donc le elif quand il y a beaucoup de cas différents à tester.

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