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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Afin de pouvoir mieux combattre les différentes épidémies, parfois très graves, qui se développent régulièrement dans la région, le département de médecine de l'université a lancé une grande étude. En particulier, les chercheurs s'intéressent à la vitesse de propagation d'une épidémie et donc à la vitesse à laquelle des mesures sanitaires doivent êtres mises en place.

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme doit d'abord lire un entier, la population totale de la ville. Sachant qu'une personne était malade au jour 1 et que chaque malade contamine deux nouvelles personnes le jour suivant (et chacun des jours qui suivent), vous devez calculer à partir de quel jour toute la population de la ville sera malade.

EJEMPLOs

Exemple 1

entrada:

3

salida:

2

Exemple 2

entrada:

10

salida:

4

COMENTARIOS

On a 1 malade le premier jour, donc 2 nouveaux malades le second jour, soit un total de 3 malades. On a donc 6 nouveaux malades au troisième jour, soit un total de 9 malades. On a donc 18 nouveaux malades au quatrième jour, soit…



Faire la même chose plusieurs fois : le « tant que »

On a parfois besoin de répéter certaines instructions jusqu'à ce qu'un certain changement ce soit produit. Par exemple, demander un mot de passe tant que l'utilisateur n'a pas donné le bon.

On a ici utilisé dans la phrase le terme « tant que », ce qui signifie qu'on a bien une condition pour savoir quand s'arrêter. On ne peut pas utiliser notre boucle « répéter » habituelle, car on ne sait pas combien de fois l'utilisateur va se tromper !

On va donc faire intervenir une autre boucle : la boucle « tant que », que nous allons manipuler dans ce chapitre. Elle se nomme while dans les langages de programmation (traduction en anglais de « tant que »).

secret = 123456
motDePasse = 0
while motDePasse != secret:
   print("Tapez le mot de passe :")
   motDePasse = int(input())
print("Vous avez trouvé !")
   

Ainsi, tant que la condition motDePasse ≠ secret est vraie, on continue à demander un nouveau mot de passe.

On peut représenter l'exécution du programme par le diagramme suivant :

Il est bien sûr possible d'utiliser des opérateurs booléens pour combiner des conditions et les valeurs booléennes sont également utilisables. Voici quelques extraits de code à titre d'exemple :

while True:
   print("J'attends")
   

while motDePasse != secret or âgePersonne <= 3:
   print("Accès refusé : mauvais mot de passe ou personne trop jeune")
   âgePersonne = int(input())
   motDePasse = int(input())
   

while nbPersonnes <= nbMax and température <= 45:
   print("Portes ouvertes")
   nbPersonnes = nbPersonnes + 1
   température = int(input())
   

Le premier de ces trois exemples est ce qu'on appelle une « boucle infinie », c'est-à-dire que le programme ne s'arrête jamais : comme True est toujours vrai, on ne quitte jamais la boucle.

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