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Cursos y ejercicios

Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique.

Niveau 1

1 – Affichage de texte, suite d'instructions6Problemas
2 – Répétitions d'instructions10Problemas
3 – Calculs et découverte des variables13Problemas
4 – Lecture de l'entrée10Problemas
5 – Tests et conditions8Problemas
6 – Structures avancées8Problemas
7 – Conditions avancées, opérateurs booléens10Problemas
8 – Répétitions conditionnées5Problemas

Niveau 2

1 – Nombres à virgules et autres outils11Problemas
2 – Découverte des tableaux10Problemas
3 – Chaînes de caractères14Problemas
4 – Fonctions9Problemas
5 – Programmer sur son ordinateur

Niveau 3 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

Déblocage du niveau 35Problemas
1 – Syntaxes, notions et astuces des langages
2 – Introduction à la complexité
3 – Gestion de caractères7Problemas
4 – Opérations avancées sur les chaînes de caractères12Problemas
5 – Tableaux avancés5Problemas
6 – Tris simples9Problemas
7 – Structures de données élémentaires et Balayages6Problemas
8 – Récursivité6Problemas
9 – Efficacité temporelle4Problemas
10 – Bases8Problemas
11 – Exercices d'entraînement du niveau 311Problemas

Niveau 4 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

Déblocage du niveau 44Problemas
1 – Méthodes : coder proprement et efficacement
2 – Arbres6Problemas
3 – Structures de données et Balayages13Problemas
4 – Récursivité avancée6Problemas
5 – Calculs géométriques (1)7Problemas
6 – Graphes10Problemas
7 – Algorithmes semi-numériques (1)11Problemas
8 – Graphes implicites (1)5Problemas
9 – Exercices d'entraînement du niveau 415Problemas

Niveau 5 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

1 – Algorithmes gloutons4Problemas
2 – Diviser pour régner3Problemas
3 – Arbres binaires9Problemas
4 – Tris efficaces6Problemas
5 – Plus courts chemins9Problemas
6 – Union-Find4Problemas
7 – Algorithmes semi-numériques (2)9Problemas
8 – Algorithmes dynamiques7Problemas
9 – Exercices d'entraînement du niveau 510Problemas

Niveau 6 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

1 – Graphes implicites (2)4Problemas
2 – Algorithmes dynamiques avancés4Problemas
3 – Structures de données et balayages avancés5Problemas
4 – Composantes fortement connexes3Problemas
5 – Calculs géométriques (2)11Problemas
6 – Flots et couplages10Problemas
7 – Exercices d'entraînement du niveau 65Problemas

Esta página contiene una serie de cursos para apoyar a las pruebas de algoritmica. Presentan métodos y técnicas que le permite ser más eficaces en la solución de problemas.

Gran parte del contenido del curso sólo tiene sentido después de alguna experiencia en la solución de problemas. Estudie las soluciones paulatinamente de acuerdo a su progreso, y asegurese de aplicar todos los consejos.

Tenga en cuenta que esta página no tiene intención de presentar los algoritmos. De hecho, es a través de la resolución de ejercicios que usted los encontrará poco a poco, en particular, a través de las correcciones propuestas. Le recordamos que, para progresar con en algoritmica, es mas importante encontrar por si mismo la solucion de los problemas que conocer los algoritmos. Los documentos de esta página muestra los diversos tipos de algoritmos, son resúmenes que se puede acceder después de resolver el ejercicio correspondiente (y solicitado a los entrenadores).

Méthodes

Résolution des sujets d'algorithmique
— Balayages et fenêtres glissantes
— Graphes
— Programmation dynamique
— Structures de données
— Backtrack
Spécifique IOI
Techniques de programmation
Détails sur les langages supportés par la plateforme
Documents pédagogiques

En espera de la transición completa al progreso a través de niveles, usted encontrará los eventos del site anterior. También encontrará pruebas adicionales dadas durante las prácticas.

Sélections d'exercices

Une fois que vous avez bien entamé le niveau 3 du parcours général, vous pouvez demander l'accès à ces exercices supplémentaires si vous le souhaitez.

Algo 1 – Sélection d'exercices I–A7Problemas
Algo 1 – Sélection d'exercices I–B10Problemas
Algo 1 – Programmation dynamique (2 exos pas dans découpage)6Problemas
Algo 2 – Optimisation des graphes : sujets prérequis (pas dans découpage)9Problemas
Algo 2 – Challenges1problème

Cours d'OCaml

Les cours d'OCaml ne sont pas encore complets dans le parcours général. Ce cours (non ludique) est pour l'instant disponible et sera masqué dès qu'ils le seront, dans quelques temps.

OCaml : Instructions, variables, tests et boucles « pour »28Problemas
OCaml : Nombres réels, nombres entiers et références18Problemas
OCaml : Fonctions12Problemas
OCaml : Tableaux et chaînes de caractères19Problemas
OCaml : Conditions12Problemas
OCaml : Boucle « tant que » et récursion10Problemas
OCaml : Expressions