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Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique.

Niveau 1

1 – Affichage de texte, suite d'instructions6uždaviniai
2 – Répétitions d'instructions10uždaviniai
3 – Calculs et découverte des variables13uždaviniai
4 – Lecture de l'entrée10uždaviniai
5 – Tests et conditions8uždaviniai
6 – Structures avancées8uždaviniai
7 – Conditions avancées, opérateurs booléens10uždaviniai
8 – Répétitions conditionnées5uždaviniai

Niveau 2

1 – Nombres à virgules et autres outils11uždaviniai
2 – Découverte des tableaux10uždaviniai
3 – Chaînes de caractères14uždaviniai
4 – Fonctions9uždaviniai
5 – Programmer sur son ordinateur

Niveau 3 [Įveikite 5 lygio skyrius, kad galėtumėte atverti]

Déblocage du niveau 35uždaviniai
1 – Syntaxes, notions et astuces des langages
2 – Introduction à la complexité
3 – Gestion de caractères7uždaviniai
4 – Opérations avancées sur les chaînes de caractères12uždaviniai
5 – Tableaux avancés5uždaviniai
6 – Tris simples9uždaviniai
7 – Structures de données élémentaires et Balayages6uždaviniai
8 – Récursivité6uždaviniai
9 – Efficacité temporelle4uždaviniai
10 – Bases8uždaviniai
11 – Exercices d'entraînement du niveau 311uždaviniai

Niveau 4 [Įveikite 5 lygio skyrius, kad galėtumėte atverti]

Déblocage du niveau 44uždaviniai
1 – Méthodes : coder proprement et efficacement
2 – Arbres6uždaviniai
3 – Structures de données et Balayages13uždaviniai
4 – Récursivité avancée6uždaviniai
5 – Calculs géométriques (1)7uždaviniai
6 – Graphes10uždaviniai
7 – Algorithmes semi-numériques (1)11uždaviniai
8 – Graphes implicites (1)5uždaviniai
9 – Exercices d'entraînement du niveau 415uždaviniai

Niveau 5 [Įveikite 5 lygio skyrius, kad galėtumėte atverti]

1 – Algorithmes gloutons4uždaviniai
2 – Diviser pour régner3uždaviniai
3 – Arbres binaires9uždaviniai
4 – Tris efficaces6uždaviniai
5 – Plus courts chemins9uždaviniai
6 – Union-Find4uždaviniai
7 – Algorithmes semi-numériques (2)9uždaviniai
8 – Algorithmes dynamiques7uždaviniai
9 – Exercices d'entraînement du niveau 510uždaviniai

Niveau 6 [Įveikite 5 lygio skyrius, kad galėtumėte atverti]

1 – Graphes implicites (2)4uždaviniai
2 – Algorithmes dynamiques avancés4uždaviniai
3 – Structures de données et balayages avancés5uždaviniai
4 – Composantes fortement connexes3uždaviniai
5 – Calculs géométriques (2)11uždaviniai
6 – Flots et couplages10uždaviniai
7 – Exercices d'entraînement du niveau 65uždaviniai

Le parcours lycée correspond au programme officiel et contient les 2 premiers niveaux du parcours général ainsi que des exercices d'application aux mathématiques.

Niveau 1

1 – Affichage de texte, suite d'instructions6uždaviniai
2 – Répétitions d'instructions10uždaviniai
3 – Calculs et découverte des variables13uždaviniai
4 – Lecture de l'entrée10uždaviniai
5 – Tests et conditions8uždaviniai
6 – Structures avancées8uždaviniai
7 – Conditions avancées, opérateurs booléens10uždaviniai
8 – Répétitions conditionnées5uždaviniai

Niveau 2

1 – Nombres à virgules et autres outils11uždaviniai
2 – Découverte des tableaux10uždaviniai
3 – Chaînes de caractères14uždaviniai
4 – Fonctions9uždaviniai
5 – Programmer sur son ordinateur

Mathématiques

1 – Nombres à virgule8uždaviniai
2 – Quelques outils mathématiques11uždaviniai
3 – Arithmétique8uždaviniai
4 – Suites numériques7uždaviniai
5 – Algorithmique du baccalauréat9uždaviniai

Cette page contient un certain nombre de cours destinés à accompagner les épreuves d'algorithmique. Ces cours présentent des méthodes et techniques qui vous permettront d'être plus efficaces dans la résolution de problèmes.

Une bonne partie du contenu de ces cours ne prend tout son sens qu'après une certaine expérience en résolution de problèmes. Pensez donc à les relire régulièrement au cours de votre progression, et à vérifier à chaque fois que vous appliquez bien tous ces conseils.

Notez que cette page n'a pas pour objectif de présenter les algorithmes classiques. C'est en effet via la résolution des exercices que vous découvrirez ceux-ci petit à petit, en particulier via les corrections proposées. Nous vous rappelons en effet que l'important pour progresser en algorithmique n'est pas de connaître des algorithmes, mais d'apprendre à trouver par soi-même la solution de problèmes de plus en plus difficiles. Les documents de cette page qui présentent les différents types d'algorithmes sont des synthèses auxquelles vous pourrez accéder après avoir résolu les exercices correspondants (et avoir demandé l'accès aux entraîneurs).

Méthodes

Résolution des sujets d'algorithmique
— Balayages et fenêtres glissantes
— Graphes
— Programmation dynamique
— Structures de données
— Backtrack
Spécifique IOI
Techniques de programmation
Détails sur les langages supportés par la plateforme
Documents pédagogiques

Čia pateikti skyriai kol kas neintegruoti į bendrą kursą. Siūlome pradėti nuo skyriaus \„Teorinė medžiaga ir uždaviniai“\„“

Sélections d'exercices

Une fois que vous avez bien entamé le niveau 3 du parcours général, vous pouvez demander l'accès à ces exercices supplémentaires si vous le souhaitez.

Algo 1 – Sélection d'exercices I–A7uždaviniai
Algo 1 – Sélection d'exercices I–B10uždaviniai
Algo 1 – Programmation dynamique (2 exos pas dans découpage)6uždaviniai
Algo 2 – Optimisation des graphes : sujets prérequis (pas dans découpage)9uždaviniai
Algo 2 – Challenges1UŽDUOTIS

Cours d'OCaml

Les cours d'OCaml ne sont pas encore complets dans le parcours général. Ce cours (non ludique) est pour l'instant disponible et sera masqué dès qu'ils le seront, dans quelques temps.

OCaml : Instructions, variables, tests et boucles « pour »28uždaviniai
OCaml : Nombres réels, nombres entiers et références18uždaviniai
OCaml : Fonctions12uždaviniai
OCaml : Tableaux et chaînes de caractères19uždaviniai
OCaml : Conditions12uždaviniai
OCaml : Boucle « tant que » et récursion10uždaviniai
OCaml : Expressions