Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

La division entière

On souhaite effectuer la division de 3395 par 99. Vous avez appris il y a fort longtemps à poser cette division à la main, ce qui donne la chose suivante :

Division de 3395 par 99

On s'est arrêté car 29 est plus petit que 99 et qu'on ne souhaitait pas aller plus loin et se retrouver avec un nombre à virgule. On a effectué une division dite division entière. On en déduit donc que 3395 = 99 * 34 + 29

Une fois cette division posée, on peut définir les 4 termes dividende, diviseur, quotient, reste, représentés sur le schéma suivant :

Définition des 4 termes

Le reste est donc ici 29 et le quotient est 34.

Multiple et diviseur

On a donc dividende = diviseur x quotient + reste.

Que se passe-t-il si le reste est égal à 0, par exemple dans la division entière de 1287 par 99 où on a 1287 = 99 * 13 + 0 ?

On dit alors que 99 est un diviseur de 1287 et que 1287 est un multiple de 99.

Les multiples de 99 sont tous les nombres qui peuvent s'écrire sous la forme "99 x n" avec "n" un nombre entier. Ainsi, les multiples de 99 sont 0, 99, 198, 297, 396, 495, 594, 693, 792, 891...

De manière intuitive, un nombre "d" est diviseur d'un nombre "n" s'il est possible de couper "n" en "d" paquets de taille égale. Dans l'exemple précédent, on a coupé 1287 en 99 paquets de taille 13, donc 99 était un diviseur de 1287.

Un nombre a généralement plusieurs diviseurs (seul le nombre 1 n'en a qu'un seul, lui-même), par exemple le nombre 420 a 24 diviseurs : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 12, 14,15, 20, 21, 28, 30, 35, 42, 60, 70, 84, 105, 140, 210 et 420.

Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.