Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Afficher du texte

On va commencer par écrire un programme qui affiche une phrase, par exemple "Bonjour !". En Caml, on va utiliser la commande print_string. print se traduit affiche et string signifie texte en programmation. Voici notre premier programme :

print_string "Bonjour !";

Regardons cela de plus près :

  • on commence avec la commande print_string,
  • on place un espace,
  • on écrit, entre guillemets, le texte à afficher,
  • on place un point-virgule pour dire que l'on a terminé une instruction.

Exécutez ce programme, et vous obtiendrez :

Bonjour !

Il est possible d'effectuer plusieurs instructions de suite dans un programme.

Pour effectuer plusieurs instructions, il suffit de les écrire à la suite les unes des autres.

Écrivons un programme qui affiche d'abord "Bonjour !", et ensuite "Au revoir !" sur la ligne d'en dessous. L'instruction print_newline();, traduire "affiche une nouvelle ligne", permet de passer à la ligne. Attention, le couple de parenthèses à la fin y est indispensable, pour une raison que l'on comprendra plus tard.

On va donc utiliser trois instructions :

  • une première pour afficher "Bonjour !",
  • une deuxième pour passer à la ligne,
  • une troisième pour afficher "Au revoir !",

Le code du programme est donc :

print_string "Bonjour !";
print_newline();
print_string "Au revoir !";

Il affiche bien

Bonjour !
Au revoir !

Le compilateur ne tient pas compte des retours à la ligne dans le source du programme qu'on lui donne. En théorie, on aurait tout à fait pu écrire tout sur une seule ligne :

print_string "Bonjour !"; print_newline(); print_string "Au revoir !";

En pratique, l'objectif est d'écrire des programmes sans faire d'erreurs. Pour détecter les erreurs éventuelles, il faut pouvoir relire le code facilement, et pour cela, il faut qu'il soit présenté joliment. Pour cette raison, on adoptera la convention suivante, à suivre impérativement :

On écrira une seule instruction par ligne.

Pour afficher un nombre entier, on utilise la commande print_int, se traduisant littéralement affiche_entier. Par exemple print_int 12; permet d'afficher "12".

Essayer de prévoir ce que le code qui suit va afficher :

print_string "Voici dix-huit : ";
print_newline();
print_int 18;
print_newline();

Vous avez trouvé ? Alors lancez le programme, et vérifiez qu'il vous affiche ceci :

Voici dix-huit :
18
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