Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Par Arthur Charguéraud pour www.france-ioi.org

Introduction

Lire et afficher des données sur l'entrée standard en Caml peut être un peu technique lorsqu'on ne connaît pas, mais devient très facile lorsqu'on connaît les bonnes techniques. Le but de ce document est simplement de montrer quelques fonctions magiques qui permettent de faire tout ce qu'on veut.

Lire et afficher des données élémentaires

Pour lire des données, utilisez les fonctions suivantes :

   let scan_int () = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
   let scan_float () = Scanf.scanf " %f" (fun x -> x)
   let scan_string () = Scanf.scanf " %s" (fun x -> x)

Note : il ne faut pas lire des caractères un par un car c'est trop lent et qu'en plus on a des problèmes avec les caractères de fin de ligne. On utilisera toujours "scan_string", et éventuellement une fonction de conversion d'une chaîne en tableau de caractères (décrite plus loin).

Pour afficher des données, utilisez les fonctions suivantes :

   let show_int n = Printf.printf "%d" n
   let show_float x = Printf.printf "%f" x
   (* lents : *)
   let show_string s = Printf.printf "%s" s 
   let show_bool b = Printf.printf "%s" (if b then "true" else "false")
   (* rapides : *)
   let show_string s = print_string s 
   let show_bool b = print_string (if b then "true" else "false")

Note : pour peut afficher des caractères un par un mais en général il faut mieux afficher des chaînes d'un coup car ça va plus vite. Il est toutefois possible d'afficher des caractères un par un comme suit :

   let show_char c = Printf.printf "%c" c  (* très lent   *)
   let show_char c = output_char stdout c  (* plus rapide *)

Lire des structures de données

Lire une paire d'entiers décrite par deux entiers séparés par un espace :

   let scan_int_pair () = 
      let x = scan_int() in
      let y = scan_int() in
      (x,y)

Lire un tableau d'entiers de taille donnée décrit par des entiers séparés par des espaces :

   let scan_int_array_of_size n = 
      Array.init n (fun _ -> scan_int())

Lire un tableau d'entiers décrit par un entier qui donne sa taille puis des entiers séparés par des espaces :

   let scan_int_array () =
      let size = scan_int() in
      Array.init size (fun _ -> scan_int())

Lire une liste de n entiers décrite par des entiers séparés par des espaces :

   let scan_int_list_of_size n = 
      Array.to_list (Array.init n (fun _ -> scan_int()))

Lire une matrice d'entiers de taille donnée décrite par des entiers séparés par des espaces ou des retours à la ligne :

   let scan_int_matrix_of_size nb_lig nb_col =
      Array.init nb_lig (fun _ -> Array.init nb_col (fun _ -> scan_int())) 

Lire une matrice de caractères de taille donnée décrite par des caractères juxtaposés sur des lignes consécutives :

   let scan_char_matrix_of_size nb_lig nb_col =
      Array.init nb_lig (fun _ -> 
         let s = Scanf.scanf " %s" (fun x -> x) in
         Array.init nb_col (fun i -> s.[i]))

Afficher des structures de données

Afficher une paire d'entiers en les séparant par un espace :

   let show_int_pair (x,y) = 
      Printf.printf "%d %d" x y

Afficher une paire d'entiers en les séparant par un espace et en ajoutant un retour à la ligne après :

   let show_int_pair (x,y) = 
      Printf.printf "%d %d\n" x y

Afficher un tableau d'entiers en séparant les valeurs par des espaces :

   let show_int_array t =
      Array.iter (fun v -> Printf.printf "%d " v) t

Attention, un espace en plus est ajouté tout au bout.

Afficher une liste d'entiers en séparant les valeurs par des espaces :

   let show_int_list t =
      List.iter (fun v -> Printf.printf "%d " v) t

Attention, un espace en plus est ajouté tout au bout.

Afficher une matrice d'entiers :

let show_int_matrix mat =
      Array.iter (fun lig ->
         Array.iter (fun v -> Printf.printf "%d " v) lig;
         print_newline())
         mat

Afficher une matrice de caractères :

let show_char_matrix mat =
      Array.iter (fun lig ->
         Array.iter (fun c -> output_char stdout c) lig;
         print_newline())
         mat

Lire et afficher beaucoup de texte

Pour lire ou afficher beaucoup de texte, il ne faut pas les lire caractère par caractère sinon ça prend trop de temps. Il faut lire des mots entiers, et afficher des mots entiers. Pour cela, utiliser les fonctions "scan_string" et "show_string". Pour convertir une chaîne en tableau de caractères et réciproquement, utilisez les fonctions suivantes :

   let char_array_of_string s =
      Array.init (String.length s) (fun i -> s.[i])
   let string_of_char_array t =
      let s = String.make (Array.length t) 'a' in
      Array.iteri (fun i c -> s.[i] <- c) t
Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.