Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Avant de lire cet article, nous vous proposons de remonter un peu dans l'histoire avec Wikipédia :

La science et l'outil

Depuis l'explosion du numérique, l'apprentissage de la programmation est devenu un intérêt commun. Si les langages sont souvent enseignés et utilisés tels quels (d'après nos constats), ils ont pourtant une histoire très complexe.

Ainsi, il est important de distinguer la science de l'outil : cette science est l'informatique théorique, qui permet de profiter des capacités des ordinateurs. Un ordinateur peut collecter, stocker, traiter et diffuser des informations plus efficacement que n'importe quoi d'autre (à l'heure actuelle !), d'où son intérêt.

Pour faciliter l'application de la théorie aux ordinateurs, de nombreux langages, tels que ceux proposés sur la plateforme, ont été développés. Ces langages sont donc également des outils.

Pour utiliser les ordinateurs et les langages, on pourrait s'intéresser à leurs propriétés. Savoir que telle saisie produit tel résultat, etc. pour adapter la saisie à nos besoins. De cette manière, on s'attache alors à un outil, qui a été réalisé par des personnes qui vous sont inconnues (et qui le resteront sans doute) et que vous pourriez ne jamais connaître de fond en comble.

Au-delà de ça, nous préférons privilégier l'enseignement de la science : de cette manière, on découvre ce qu'il est possible de faire avec un ordinateur, et il devient alors plus facile de comprendre comment fonctionne tel ou tel outil, et de l'utiliser pour répondre à ces besoins. On a alors moins de dépendance vis-à-vis des supports que nous avons utilisés pour pratiquer.

Vous pouvez consulter cette vidéo sur le sujet.

Dans notre cas

Les ordinateurs sont apparus comme des machines pouvant passer d'un état à un autre, de manière rapide et automatique une fois que l'on les a programmés.

Pour passer d'un état à un autre, il faut exécuter une instruction. La science qui étudie comment agencer des instructions pour obtenir un résultat est l'algorithmique.

Ainsi, nous enseignons l'algorithmique. Comme l'objectif est aussi d'utiliser un ordinateur, nous combinons cet enseignement à celui des langages de programmation ; mais nous cherchons à susciter la réflexion algorithmique dans les parcours que nous proposons.

Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.