Atención a todos los contenidos del sitio aún no está traducida al idioma 'Español'.
Empilement de cylindresChallenge
Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]
Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]
Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]
Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Vous avancez prudemment sur une corniche le long d'une falaise ; vous devez accéder au sommet de la paroi.
Vous tombez finalement sur un renfoncement. Au fond de cette petite grotte se trouve un magnifique empilement de quatre gros disques de pierre !
En déplaçant cette pile de disques sur la corniche, vous pourrez l'escalader et atteindre le haut de la falaise.
L'empilement est malheureusement très lourd, même pour votre robot : celui-ci ne peut porter qu'un seul disque à la fois.
De plus, il semble évident qu'un disque ne pourra pas supporter un disque plus gros que lui.
Moyennant cela, il va vous falloir reformer l'empilement à l'entrée de la grotte, dans un espace très exigu.
Ce que doit faire votre programme :
On peut considérer qu'il y a trois zones dans la grotte :
zone 1 : le fond, où se trouvent les quatre cylindres, empilés du plus large au plus étroit ;
zone 2 : le centre, où vous pouvez placer temporairement des disques les uns au-dessus des autres ;
zone 3 : l'entrée de la grotte, où vous devez reformer l'empilement complet.
Le but est de déplacer tous les disques de la zone 1 à la zone 3 en respectant ces deux règles :
on ne peut déplacer qu'un disque à la fois, car ils sont très lourds ;
on ne peut jamais poser un disque sur un disque plus petit que lui, car sinon l'empilement s'effondrerait !
Commandes pour cet exercice
Le robot peut exécuter cette instruction :
Déplacer zoneSource -> zoneDestination
Lorsqu'il la reçoit, le robot prend le disque se situant au sommet de la zone désignée par zoneSource
et le place au sommet de la zone désignée par zoneDestination (au sol si la zone est vide).
Pour identifier une zone, écrivez à la place de zoneSource et zoneDestination le numéro de la zone concernée.
En guise d'exemple, voici un programme qui effectue quelques déplacements :
de la zone 1, il déplace le premier disque dans la zone 3 et le deuxième dans la zone 2 ; puis il remet le premier dans la zone 1.
On a ainsi pu isoler le deuxième disque de l'empilement.
Par contre, le programme suivant est invalide, car il construit un empilement instable dans la zone 2 :