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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

La cour de récréation de l'école a bien besoin d'être refaite : d'une part la clôture actuelle est trop rouillée pour résister à un Borlok, et d'autre part il faudrait couvrir le sol en terre par de belles pierres pour éviter d'avoir de la boue dès qu'il pleut.

Le professeur de la classe fait participer ses élèves : il leur demande de calculer l'aire et le périmètre du carré que forme leur cour de récréation. Les élèves n'ayant pas de règle assez longue, ils ont utilisé 4 bâtons de longueurs différentes pour mesurer le côté du carré. Afin d'aider les élèves dans leurs calculs, vous décidez d'écrire un programme.

Ce que doit faire votre programme :

La cour carrée a été mesurée avec quatre bâtons de longueurs respectives 17 m, 7 m, 5 m et 2 m. La longueur du côté de la cour est égale à 5 fois le premier bâton plus 2 fois le second plus 1 fois le troisième plus 2 fois le quatrième.

Votre programme doit afficher deux lignes : la première doit contenir la surface de la cour, et la seconde ligne doit contenir son périmètre. Les résultats doivent être exprimés en mètres carrés et en mètres, respectivement, mais vous ne devez pas afficher l'unité après la valeur numérique.

Important : dans votre programme, commencez par calculer la longueur du côté de la cour et l'enregistrer dans une variable.



Mémoriser des informations

Supposons que l'on souhaite écrire un programme qui affiche la distance qui séparait la Terre et Mars le 27 août 2003 (55 758 000 km), puis la distance à parcourir par la lumière pour faire l'aller-retour depuis la Terre (le double). On pourrait utiliser les instructions suivantes :

Afficher 55758000
Afficher 2 * 55758000

Cela fonctionnera parfaitement bien. Toutefois, si l'on veut afficher ces informations pour un autre jour, alors que la distance entre les deux planètes a changé, il faudra modifier le programme à deux endroits différents, puisque l'on y a écrit deux fois la distance 55 758 000.

Pour éviter de devoir faire des modifications en double, on va utiliser une variable, appelée distance, pour représenter la valeur 55 758 000. On peut alors exprimer notre programme de cette façon :

distance <- 55758000
Afficher distance
Afficher 2 * distance

La première ligne signifie « distance reçoit 55 758 000 ». La flèche <- matérialise le mouvement du nombre 55 758 000 qui va se placer dans distance.

Ce programme est un peu plus long, mais offre deux avantages :

  • si l'on veut modifier la distance, on n'aura qu'une seule valeur à modifier dans notre programme ;
  • la valeur porte un nom, qui permet de comprendre à quoi elle correspond.

En Python, cela s'écrit comme suit :

distance = 55758000
print(distance)
print(2 * distance)
   
55758000
111516000

Une variable est comme une boîte nommée qui contient quelque chose : on peut y stocker des informations et les retrouver par la suite. Dans notre exemple, la boîte porte le nom distance et contient la valeur 55 758 000.

distance
55758000

La boîte distance est créée par l'instruction suivante :

distance = 55758000
   

qui place la valeur 55 758 000 dans la variable.

Dans ce chapitre, nous ne nous servirons des variables que pour travailler avec des nombres entiers. Nous manipulerons d'autres types de valeurs par la suite.

Les deux instructions d'affichage ont consulté le contenu de la boîte distance pour y lire la valeur 55 758 000 :

print(distance)
print(2 * distance)
   

Afficher des nombres avec des espaces

Pour afficher trois nombres sur la même ligne séparés par une espace, appuyez-vous sur le code suivant :

print(1, end = " ")
print(2, end = " ")
print(3)
   
1 2 3

On remplace donc la terminaison (qui est par défaut une fin de ligne) par une espace avec l'option end = " ".

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