Cours et problèmes

Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique.

Niveau 1

1 – Affichage de texte, suite d'instructions6problèmes
2 – Répétitions d'instructions10problèmes
3 – Calculs et découverte des variables13problèmes
4 – Lecture de l'entrée10problèmes
5 – Tests et conditions8problèmes
6 – Structures avancées8problèmes
7 – Conditions avancées, opérateurs booléens10problèmes
8 – Répétitions conditionnées5problèmes

Niveau 2

1 – Nombres à virgules et autres outils11problèmes
2 – Découverte des tableaux10problèmes
3 – Chaînes de caractères14problèmes
4 – Fonctions9problèmes
5 – Programmer sur son ordinateur

Niveau 3 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

Déblocage du niveau 35problèmes
1 – Syntaxes, notions et astuces des langages
2 – Introduction à la complexité
3 – Gestion de caractères7problèmes
4 – Opérations avancées sur les chaînes de caractères12problèmes
5 – Tableaux avancés5problèmes
6 – Tris simples9problèmes
7 – Structures de données élémentaires et Balayages6problèmes
8 – Récursivité6problèmes
9 – Efficacité temporelle4problèmes
10 – Bases8problèmes
11 – Exercices d'entraînement du niveau 311problèmes

Niveau 4 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

Déblocage du niveau 44problèmes
1 – Méthodes : coder proprement et efficacement
2 – Arbres6problèmes
3 – Structures de données et Balayages13problèmes
4 – Récursivité avancée6problèmes
5 – Calculs géométriques (1)7problèmes
6 – Graphes10problèmes
7 – Algorithmes semi-numériques (1)11problèmes
8 – Graphes implicites (1)5problèmes
9 – Exercices d'entraînement du niveau 415problèmes

Niveau 5 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

1 – Algorithmes gloutons4problèmes
2 – Diviser pour régner3problèmes
3 – Arbres binaires9problèmes
4 – Tris efficaces6problèmes
5 – Plus courts chemins9problèmes
6 – Union-Find4problèmes
7 – Algorithmes semi-numériques (2)9problèmes
8 – Algorithmes dynamiques7problèmes
9 – Exercices d'entraînement du niveau 510problèmes

Niveau 6 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

1 – Graphes implicites (2)4problèmes
2 – Algorithmes dynamiques avancés4problèmes
3 – Structures de données et balayages avancés5problèmes
4 – Composantes fortement connexes3problèmes
5 – Calculs géométriques (2)11problèmes
6 – Flots et couplages10problèmes
7 – Exercices d'entraînement du niveau 65problèmes

Le parcours lycée correspond au programme officiel et contient les 2 premiers niveaux du parcours général ainsi que des exercices d'application aux mathématiques.

Niveau 1

1 – Affichage de texte, suite d'instructions6problèmes
2 – Répétitions d'instructions10problèmes
3 – Calculs et découverte des variables13problèmes
4 – Lecture de l'entrée10problèmes
5 – Tests et conditions8problèmes
6 – Structures avancées8problèmes
7 – Conditions avancées, opérateurs booléens10problèmes
8 – Répétitions conditionnées5problèmes

Niveau 2

1 – Nombres à virgules et autres outils11problèmes
2 – Découverte des tableaux10problèmes
3 – Chaînes de caractères14problèmes
4 – Fonctions9problèmes
5 – Programmer sur son ordinateur

Mathématiques

1 – Nombres à virgule8problèmes
2 – Quelques outils mathématiques11problèmes
3 – Arithmétique8problèmes
4 – Suites numériques7problèmes
5 – Algorithmique du baccalauréat9problèmes

Cette page contient un certain nombre de cours destinés à accompagner les épreuves d'algorithmique. Ces cours présentent des méthodes et techniques qui vous permettront d'être plus efficaces dans la résolution de problèmes.

Une bonne partie du contenu de ces cours ne prend tout son sens qu'après une certaine expérience en résolution de problèmes. Pensez donc à les relire régulièrement au cours de votre progression, et à vérifier à chaque fois que vous appliquez bien tous ces conseils.

Notez que cette page n'a pas pour objectif de présenter les algorithmes classiques. C'est en effet via la résolution des exercices que vous découvrirez ceux-ci petit à petit, en particulier via les corrections proposées. Nous vous rappelons en effet que l'important pour progresser en algorithmique n'est pas de connaître des algorithmes, mais d'apprendre à trouver par soi-même la solution de problèmes de plus en plus difficiles. Les documents de cette page qui présentent les différents types d'algorithmes sont des synthèses auxquelles vous pourrez accéder après avoir résolu les exercices correspondants (et avoir demandé l'accès aux entraîneurs).

Méthodes

Résolution des sujets d'algorithmique
— Balayages et fenêtres glissantes
— Graphes
— Programmation dynamique
— Structures de données
— Backtrack
Spécifique IOI
Techniques de programmation
Détails sur les langages supportés par la plateforme
Documents pédagogiques

Vous trouverez ici des exercices qui ne sont pas encore intégrés au parcours général. Commencez de préférence par les chapitres du parcours général.

Sélections d'exercices

Une fois que vous avez bien entamé le niveau 3 du parcours général, vous pouvez demander l'accès à ces exercices supplémentaires si vous le souhaitez.

Algo 1 – Sélection d'exercices I–A7problèmes
Algo 1 – Sélection d'exercices I–B10problèmes
Algo 1 – Programmation dynamique (2 exos pas dans découpage)6problèmes
Algo 2 – Optimisation des graphes : sujets prérequis (pas dans découpage)9problèmes
Algo 2 – Challenges1problème

Cours d'OCaml

Les cours d'OCaml ne sont pas encore complets dans le parcours général. Ce cours (non ludique) est pour l'instant disponible et sera masqué dès qu'ils le seront, dans quelques temps.

OCaml : Instructions, variables, tests et boucles « pour »28problèmes
OCaml : Nombres réels, nombres entiers et références18problèmes
OCaml : Fonctions12problèmes
OCaml : Tableaux et chaînes de caractères19problèmes
OCaml : Conditions12problèmes
OCaml : Boucle « tant que » et récursion10problèmes
OCaml : Expressions