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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

On considère le tableau de correspondance suivant entre lettres majuscules et entiers :

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
0  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

On cherche à convertir des lettres en entiers ou des entiers en lettres.

Entrée

Sur la première ligne il y a une lettre majuscule, sur la seconde ligne un entier compris entre 0 et 25

Sortie

Sur la première ligne vous devez écrire l'entier associé à la lettre donnée et sur la seconde ligne, la lettre majuscule associée à l'entier donné.

Exemple

entrée :

E
15

sortie :

4
P


Convertir un caractère vers/depuis un nombre

Au sein d'un langage de programmation les caractères sont représentés (si on simplifie les choses) sous forme de nombres selon ce qu'on appelle le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange). Le tableau ci-dessous indique cette correspondance, ce qui nous intéresse étant les colonnes "Dec" (code décimal) et "Char" (caractère associé).

La plupart des 31 premiers caractères sont ce qu'on appelle des "caractères de contrôle", on ne s'y intéressera pas. Remarquez tout le même qu'ils contiennent la tabulation (Dec = 9) ou les retours à la ligne (Dec = 10 par exemple).

Ce qui est intéressant c'est qu'il est possible de convertir un caractère vers son code ASCII, et inversement.

Caractère -> code

caractere = "U"
code = ord(caractere)
print(code)
85

Code -> Caractère

code = 111
caractere = chr(code)
print(caractere)
o

Encodage réel

En Python, les chaînes de caractères sont en réalité codées en UTF-8, un code (ou encodage) plus général que l'ASCII et qui permet de représenter plus de caractères, par exemples les caractères chinois. En UTF-8, Les caractères d'indices inférieurs à 128 sont exactement les mêmes que en ASCII : le tableau ci-dessus fonctionne donc.

Afficher la liste des caractères

Ci-dessous, vous trouverez un petit code permettant d'afficher la liste des caractères existants avec leur code associé. Les caractères d'indice inférieur à 32 sont affichés sous la forme d'un espace car les afficher normalement poserait des problèmes, étant donné qu'ils ont un sens spécial. Le code peut faire appel à des éléments de syntaxe que vous n'avez pas encore vu, il est simplement donné à titre d'exemple.

# Caractères 0 à 1023
for bloc in range(8):
   for lig in range(16):
      for col in range(8):
         code = 128 * bloc + 16 * col + lig
         caractere = chr(code)
         if code < 32:
            caractere = " "
         print("{:04d} {}  ".format(code, caractere), end = "")
      print()
   print()
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