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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Lorsque nous manipulons des nombres, nous les écrivons sous la forme d'une suite de chiffres, où chaque chiffre peut prendre dix valeurs possibles, de 0 à 9. La valeur d'un nombre à quatre chiffres est alors égale à 1000 (103) fois le premier chiffre, plus 100 (102) fois le deuxième chiffre, plus 10 (101) fois le troisème, plus 1 (100) fois le quatrième. On multiplie chaque chiffre par la base (10) puissance la position du chiffre en partant de la droite, et en commençant à 0. C'est ce que l'on appelle la base 10, puisqu'elle se base sur dix chiffres différents. La raison pour laquelle nous comptons de cette manière est en grande partie due au fait que cela nous permet de compter facilement sur nos 10 doigts.

Le nombre 5432, écrit en base 10, vaut ainsi 5 * 1000 + 4 * 100 + 3 * 10 + 2 * 1.

Un ordinateur n'ayant pas de doigts, compter en base 10 (dite base décimale) ne lui est pas particulièrement adapté. La base 2, composée des chiffres 0 et 1, l'est par contre beaucoup plus. Pour un appareil électrique, on peut en effet considérer deux états élémentaires possibles : pas de courant (0), ou du courant (1). C'est donc en base 2 que la machine manipule tous les nombres. La valeur d'un nombre en base 2, dite base binaire, se calcule selon le même principe que la valeur d'un nombre en base 10 : la valeur d'un nombre à quatre chiffres, est de 8 (23) fois le premier chiffre, plus 4 (22) fois le deuxième, plus 2 (21) fois le troisième, plus 1 (20) fois le quatrième chiffre.

Par exemple, le nombre en base binaire 101011 est égal à :

1 * 25 + 0 * 24 + 1 * 23 + 0 * 22 + 1 * 21 + 1 * 20.

Soit :

1 * 32 + 0 * 16 + 1 * 8 + 0 * 4 + 1 * 2 + 1 * 1

Soit (on l'affiche en base 10 pour nous) :

32 + 8 + 2 + 1 = 43

Exercice : traduire à la main les nombres en base 2 qui suivent, en nombres en base 10.

10
101
111
10001
1010101
100100100

Solution :

Pour calculer plus rapidement, on peut inscrire les nombres dans un tableau, avec en colonne les puissances de 2 correspondant à la position de chaque chiffre :

2561286432168421Total
0000000102
0000001014 + 1 = 5
0000001114 + 2 + 1 = 7
00001000116 + 1 = 17
00101010164 + 16 + 4 + 1 = 85
100100100256 + 32 + 4 = 292


Pour convertir un nombre de la base 10 à la base 2, on commence par rechercher la plus grande puissance de 2 qui soit inférieure au nombre. Par exemple, si notre nombre est 19, la plus grande puissance de 2 inférieure à 19 est 16 (2 puissance 4). On soustrait cette valeur à notre nombre : 19 - 16 = 3, et on recommence l'opération avec le reste, ici 3. Chaque puissance de deux ainsi obtenue correspond à la position d'un chiffre 1 dans la notation binaire du nombre.

Pour notre exemple, on a obtenu 19 = 16 + 2 + 1, ce qui donne le nombre en base 2 : 10011.

Pour se faciliter la tâche, il est bon d'avoir devant soi une liste des premières puissances de 2, et leur rang. Les connaître par coeur est d'ailleurs très souvent utile en programmation.

Exercice : traduire à la main les nombres en base 10 qui suivent, en nombres en base 2.

6
14
23
64
71

Solution :

6 = 4 + 2 -> 110
14 = 8 + 4 + 2 -> 1110
23 = 16 + 4 + 2 + 1 -> 10111
64 = 64 -> 1000000
71 = 64 + 4 + 2 + 1 -> 1000111

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