Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Exécuter un programme sur des fichiers test

Dans le cours précédent vous avez découvert comment exécuter votre premier programme mais celui-ci n'avait aucune entrée à lire. Nous allons voir comment faire si c'est le cas.

Rendez vous dans le sujet "double" et affichez la liste des fichiers présents :

En plus de programmes dans les différents langages on voit 6 fichiers en ".in" ou ".out". Chaque ".in" est un fichier test pour le programme et le ".out" qui a le même nom est la sortie que doit produire le programme pour ce fichier test. Par exemple :

Le but de l'exercice, comme son nom ("double") l'indique est de lire un nombre et d'afficher le double de ce nombre. Ainsi, si le programme lit la valeur 5, il doit afficher la valeur 10.

Pour exécuter le programme avec le fichier test "test.01.in" on tape :

On peut aussi l'exécuter sur deux fichiers tests différents :

Pour l'exécuter sur tous les tests à la fois, il suffit de faire :

Dans la commande précédente le "*.in" signifie "tous les fichiers qui se terminent par '.in' ".

Tester un programme

La commande précédente permet de facilement exécuter un programme sur plusieurs fichiers test mais il peut être long de vérifier à chaque fois que la sortie du programme est bien la bonne, c'est-à-dire qu'elle est identique au contenu du fichier ".out" associé. On peut le faire automatiquement :

Pour les deux premiers fichiers il n'y a donc aucune différence entre la sortie du programme et le ".out". Pour le troisième il y a une différence : le programme a écrit "200" mais le fichier contient "201". Il s'agit donc d'une erreur dans le fichier de test. Corrigez le fichier test.03.out pour qu'il contienne bien "200" puis relancez la commande précédente.

Attention, cela ne fonctionne que si le ".in" et le ".out" ont exactement le même nom, faites attention si vous créez vos propres tests par la suite.

Un premier exercice

Rendez vous dans le sujet "square" puis écrivez un programme qui lit un nombre en entrée et affiche le carré de ce nombre. N'oubliez pas de tester que le programme fonctionne bien (avec "runC" ou "runT") !

Un second exercice

Rendez vous dans le dossier "tasks" puis créez un sous-dossier "opposite". L'objectif est décrire un programme lisant un entier et affichant son opposé. Par exemple s'il lit "2" il doit afficher "-2" et s'il lit "-10" il doit afficher "10". Ecrivez votre programme puis créez les fichiers tests nécessaires pour le tester : mettez au moins un nombre positif et un nombre négatif, pour bien tester tous les cas.

Voilà, vous savez désormais écrire des programme en dehors du site internet, créer des fichiers tests et exécuter le programme tout en vérifiant qu'il fait bien ce qu'il est supposé faire.

Avant de passer au prochain cours résolvez plusieurs exercices en testant vos programmes sur votre ordinateur. Quand vous serez suffisamment à l'aise, vous pourrez passer au prochain cours.

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