Attention, tout le contenu du site n'est pas encore traduit pour la langue « lt ».
Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Saurez-vous habilement piloter le vaisseau spatial au travers des tunnels sinueux ?

Vous pouvez obtenir la description d'un tunnel à l'aide des fonctions suivantes :

  • nbColonnes() retourne le nombre de colonnes du parcours, les colonnes étant numérotées à partir de 0.
  • nbLignes() retourne le nombre de hauteurs de vol possibles, les hauteurs étant numérotées à partir de 0.
  • hauteurMin(colonne) retourne la hauteur minimale à laquelle le vaisseau peut voler lorsqu'il se trouve à la colonne indiquée.
  • hauteurMax(colonne) retourne la hauteur maximale à laquelle le vaisseau peut voler lorsqu'il se trouve à la colonne indiquée.

Pour piloter le vaisseau, vous disposez de deux commandes :

  • avance(colonnes) déplace le vaisseau vers la droite du nombre de colonnes indiqué, sans changer de hauteur.
  • teleporte(hauteur) déplace verticalement le vaisseau jusqu'à la hauteur indiquée, sans changer de colonne.

Le vaisseau se trouve initialement à la hauteur 0, sur la colonne 0. Écrivez un programme qui le pilote jusqu'à n'importe quelle ligne de la dernière colonne, en effectuant le plus petit nombre de téléportations possible.

Vous pouvez visualiser ci-dessus l'effet du programme suivant :

      teleporte(3)
      avance(3)
      teleporte(5)
      avance(4)
      teleporte(3)
      avance(4)
   

Score

Votre programme sera exécuté sur 10 tunnels différents, dont la hauteur ne dépassera pas 30 lignes, et qui seront composés de 10 à 60 colonnes. Le premier des tunnels sera exactement celui présenté ci-dessus. Notez que votre programme doit pouvoir fonctionner sur toutes les configurations de ce type, et pas seulement sur les configurations testées.

Pour chaque configuration testée, vous n'aurez des points que si le vaisseau traverse le tunnel. Si le vaisseau effectue le nombre minimum de téléportations, vous aurez 100% des points. Sinon, chaque téléportation en trop vous fera perdre 5% des points, dans la limite de 50% des points.

Programmes d'exemple

Voici pour chaque langage, le programme complet effectuant les commandes listées ci-dessus, et dont vous pouvez partir. Notez que votre programme peut afficher du texte.

#include "robot.h"
#define repeat(nb) for(int _loop = 1, _max = (nb) ; _loop <= _max ; _loop++)

int main() {
   int nbCols = nbColonnes();
   int nbLins = nbLignes();
   teleporte(3);
   avance(3);
   teleporte(hauteurMin(5));
   avance(4);
   printf("au plafond");
   teleporte(hauteurMax(8));
   avance(4);
   return 0;
}
#include "robot.h"
#define repeat(nb) for(int _loop = 1, _max = (nb) ; _loop <= _max ; _loop++)

int main() {
   int nbCols = nbColonnes();
   int nbLins = nbLignes();
   teleporte(3);
   avance(3);
   teleporte(hauteurMin(5));
   avance(4);
   printf("au plafond");
   teleporte(hauteurMax(8));
   avance(4);
   return 0;
}
open Robot;;
  
let nbCols = nbColonnes() in
let nbLins = nbLignes() in
teleporte(3);
avance(3);
teleporte(hauteurMin(5));
avance(4);
Printf.printf "au plafond";
teleporte(hauteurMax(8));
avance(4);

import static algorea.Robot.*;
  
class Main
{
   public static void main(String[] args)
   {
      int nbCols = nbColonnes();
      int nbLins = nbLignes();
      teleporte(3);
      avance(3);
      teleporte(hauteurMin(5));
      avance(4);
      printf("au plafond");
      teleporte(hauteurMax(8));
      avance(4);
   }
}
void main() {
   int nbCols = nbColonnes();
   int nbLins = nbLignes();
   teleporte(3);
   avance(3);
   teleporte(hauteurMin(5));
   avance(4);
   println("au plafond");
   teleporte(hauteurMax(8));
   avance(4);
}

from robot import *
  
nbCols = nbColonnes()
nbLins = nbLignes()
teleporte(3)
avance(3)
teleporte(hauteurMin(5))
avance(4)
print("au plafond")
teleporte(hauteurMax(8))
avance(4)

Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Tik užsiregistravę ir prisijungę galite pateikti šio uždavinio sprendimą.

Registravimasis užims vos keletą minučių, tuomet galėsite svetainėje spręsti uždavinius, juos testuoti bei pateikti jų sprendimus.

Prisijungę gausite iš anksto paruoštas užuominas arba galėsite kreiptis pagalbos į forumą.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Išsamų sprendimą galėsite pamatyti tik išsprendę uždavinį.

Correction en cours de chargement…