Parmi les chimistes de l'université, le plus expérimenté est Alcophante et c'est donc lui qui a la charge de la préparation de l'onguent guérisseur. Malheureusement, il connait quelques problèmes de mémoire et ne se souvient jamais quelle quantité de chaque ingrédient il faut mettre ! Afin de l'aider, vous décidez de programmer votre robot pour qu'il puisse répondre à Alcophante, à chaque fois que celui-ci en aura besoin.
Ce que doit faire votre programme :
Il y a 10 ingrédients dans la recette et les quantités nécessaires pour chacun sont (en grammes) : 500, 180, 650, 25, 666, 42, 421, 1, 370 et 211.
Votre programme doit lire un entier, le numéro d'un ingrédient (compris entre 0 et 9) et afficher la quantité associée à cet ingrédient.
EJEMPLO
entrada:
3
salida:
25
Introduction aux tableaux
Introduction :
Imaginez que vous souhaitiez utiliser dans un programme un ensemble de nombres, par exemple le nombre de jours de chaque mois de l'année. Une première solution serait d'utiliser 12 variables :
nbJoursJanvier = 31 nbJoursFevrier = 29 nbJoursMars = 31 nbJoursAvril = 30 nbJoursMai = 31 nbJoursJuin = 30 nbJoursJuillet = 31 nbJoursAout = 31 nbJoursSeptembre = 30 nbJoursOctobre = 31 nbJoursNovembre = 30 nbJoursDecembre = 31 print("Nombre de jours en Janvier :") print(nbJoursJanvier)
Nombre de jours en Janvier : 31
Plutôt long et répétitif, non ?
Comme vous le savez, une variable est comme une boîte qui permet de stocker de l'information. Au lieu d'utiliser une boîte pour chaque mois de l'année, une autre solution serait d'utiliser une seule grosse boîte appelée nbJours, et de mettre plusieurs petites boîtes dans la grande. Pour pouvoir identifier ces petites boîtes on leur donne alors un numéro. Ainsi on demandera à lire la valeur de "la petite boîte numéro 5 située dans la boîte 'nbJours'".
Pour le moment vous avez vu différents type de variables qui peuvent contenir différentes choses : des entiers, des booléens et des nombres à virgule. Il existe un autre type de variable qui permet des stocker ces "petites boîtes" identifiées par des numéros. Ces variables s'appellent des tableaux.
Les tableaux :
Pour créer un tableau, on utilise le code suivant :
nbJours = [31, 29, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]
Ceci va créer un tableau nbJours contenant 12 valeurs entières.
Les positions de ces valeurs (les numéros des petites boîtes) vont de 0 (pour la première) à 11 (pour la dernière). La numérotation démarre en effet à 0 en Python.
On peut ensuite accéder aux éléments du tableau. Par exemple, le code suivant affiche la valeur des éléments numéros 0 et 5 du tableau nbJours :
print(nbJours[0]) print(nbJours[5])
31 30
Si on regarde à nouveau le code tout en haut, celui qui utilisait 12 variables, et qu'on regarde le code suivant qui fait la même chose mais en utilisant des tableaux
nbJours = [31, 29, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31] print("Nombre de jours en Janvier :") print(nbJours[0])
Nombre de jours en Janvier : 31
alors on voit très bien l'un des intérêts de ces tableaux : le code est beaucoup plus court ! Imaginez si au lieu de mémoriser 12 éléments on avait voulu en mémoriser 100 ou 1000 !
Les tableaux ont bien sur d'autres avantages et vous les découvrirez au fur et à mesure des exercices.
Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.
L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.
Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.
Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.
Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.